Des chaires d’excellence pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la recherche

Le dispositif de chaire d’excellence est l’un des outils mis en place par CY Initiative pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la recherche. Il permet de développer le potentiel et la visibilité scientifique, en attirant des chercheurs de très haut niveau sur des thématiques de pointe. 

L'objectif est double : d'une part renforcer les domaines scientifiques clés dans lesquels l'Initiative possède déjà une visibilité significative et d'autre part faire émerger des compétences et des pôles d'excellence dans de nouveaux domaines, complémentaires de la stratégie scientifique globale de l'Initiative et contribuant au développement de l’excellence académique.

En septembre 2018, CY Initiative lançait ainsi ses 5 premières chaires d’excellence mettant en avant les trois domaines clés d’expertise de l’Initiative : les sciences sociales (notamment le management, l’économie et la finance), les sciences de la modélisation (en particulier les mathématiques et l’informatique) et les sciences du patrimoine. 
  • Une chaire sur les Systèmes Dynamiques, pilotée par l’UMR AGM (Mathématiques – UCP-CNRS) en partenariat avec le département de mathématiques de l’université de Warwick
  • Une chaire en Économie, pilotée par l’UMR THEMA (Economie – UCP-CNRS)
  • Une chaire sur l’Apprentissage dans les Systèmes Intelligents Autonomes à faible empreinte (ASIA), UMR ETIS (Informatique – UCP-ENSEA-CNRS)
  • Une chaire “Behavioral Strategy and Organizational Dynamics” pilotée au sein du département management de l’ESSEC Business School
  • Une chaire sur Financial Reporting Complexity and Sustainable Business Research pilotée au sein du département comptabilité de l’ESSEC Business School
Trois recrutements ont d’ores et déjà été effectués : Marwa Chafii pour la chaire ASIA,  et Etienne Le Masson pour la chaire d'excellence AGM. Le total des 5 chaires financées représente un engagement de 377 000 € par an pendant 4 ans.

En 2019, 5 nouvelles chaires de 4 années ont été créées : 
  • Chaire d’excellence junior en Financing Innovation, Département Finance de l'ESSEC Business School
  • Chaire d’excellence junior en Data Science, Département Systèmes d’Information, Sciences de la Décision et Statistiques de l'ESSEC Business School
  • Chaire d’excellence senior en Neurosciences et Robotique, Laboratoire ETIS
  • Chaire d’excellence senior en Économie THEMA, André de Palma
  • Chaire d’excellence senior en Archéologie et Patrimoine, laboratoire Agora, Anne Lehoerff

Grâce à ces chaires d'excellence de CY Initiative, les membres du projet vont pouvoir accueillir des professeurs-chercheurs de très haut niveau dans un environnement académique propice à l'émergence des idées nouvelles. Cela consolidera l'excellence en recherche et son effet vertueux sur l'enseignement, en mettant les étudiants au contact des savoirs les plus pointus et les plus récents.