Gouvernance de CY Initiative

La gouvernance de CY Initiative est organisée à deux niveaux : un niveau décisionnel et stratégique, le Directoire de CY Initiative et le conseil, qui regroupe les partenaires du consortium, et un niveau opérationnel, le BUREX, qui regroupe les responsables des axes stratégiques et programmes interdisciplinaires.
Ainsi le directoire de CY Initiative a pour mission de piloter la mise en œuvre de l’initiative d’excellence et d’élaborer la politique de site. Il se réunit au moins deux fois par an pour examiner, notamment, les avancées du projet CY initiative et il formule toute préconisation utile au respect de la trajectoire. Le directoire est composé de 8 membres : le président de CY Cergy Paris Université, un vice-président de CY Cergy Paris Université désigné par le président, le directeur général de l’ESSEC, le doyen des professeurs de l’ESSEC, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, le président directeur général du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), deux représentants du monde socio-économique alumni l’un de l’université et l’autre de l’ESSEC.

Le conseil de site de CY Cergy Paris Université arrête l’affectation des fonds de l’initiative d’excellence, après avis du directoire.  

Quant à lui, le BUREX se compose de 4 personnes : les directeurs de CY Cergy Paris Université et de l’ESSEC Business School, un membre du Corps Professoral Permanent de l’ESSEC et un Vice-Président de CY Cergy Paris Université. Ce BUREX se réunit tous les mois. Il pilote l’ensemble de la stratégie de l’initiative d’excellence, veille au respect des engagements notamment vis-à-vis de l’ANR, il supervise les fonds de CY Initiative, il définit la stratégie avec les partenaires extérieurs, il assure la communication au titre de l’initiative.

Le rôle du comité d’audit est d’obtenir l’avis de personnalités extérieures sur la trajectoire de l’ISITE afin de préparer la présentation devant le jury international. Compte tenu du calendrier, le BUREX de CY Initiative prévoit deux réunions de ce comité: l’une en 2020 et la seconde en 2021.