Soutenir la recherche

La recherche est au cœur du projet CY Initiative dont l’ambition est de créer une Université Internationale de recherche. 
Une ambition prise à bras le corps dès le lancement de l’initiative, puisque seulement 2 mois après l’annonce de la labellisation Isite, l’Initiative lançait son premier appel à projet sur la recherche d’excellence. Des appels à projets renouvelés chaque année avec de plus en plus de projets proposés, preuve de l’attractivité de l’initiative en termes de recherche. 

Et cette politique de recherche poussée ne s’arrête pas là. Concentrée sur 3 domaines, les sciences sociales, les sciences de la modélisation et les sciences du patrimoine, elle repose sur 4 ambitions fortes : 
  • Dynamiser le potentiel scientifique par la mise en oeuvre d’Appels à projets permettant le recrutement de doctorants et post doctorants notamment grâce à CY Advanced Studies
  • Le renforcement de l’attractivité internationale par la mise en place de Chaires d’excellence 
  • La promotion de l’excellence de la recherche, l’émergence de projets transdisciplinaires et le développement d’échanges scientifiques de haut niveau via les CATTS, l’EUR Art, Patrimoine, Création et les LABEX Patrima et MME-DII
  • Le développement de l’internationalisation de la recherche notamment avec l’Alliance EUTOPIA
La recherche de CY Initiative repose également sur 23 laboratoires et 2 structures fédératives répartis dans les différentes graduate schools : 




La démarche de labellisation HRS4R (« Human Resources Strategy for Researchers ») a été lancée en 2018 et devrait aboutir en 2021. Cette labellisation vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs.