Appels à projet et programmes de financement

Après le lancement d’un premier appel à projets, deux mois après la labellisation Isite de l’Initiative, CY Initiative à continuer à lancer des appels à projets sur une périodicité d’un appel par an. Près de 150 projets ont été financés pour une montant de 13,5 M€.
L'objectif de ces appels à projets est de soutenir des projets de la communauté scientifique de CY Initiative et à stimuler l’excellence scientifique et l’internationalisation de la recherche afin d’avoir un effet structurant sur la stratégie de recherche des institutions, équipes de recherche et chercheurs.

Des recherches tournées vers l’avenir

La qualité scientifique des projets, leur apport à la visibilité et à la dynamique d’excellence sont déterminants dans ces appels à projets. Sont notamment visés des projets de recherche originaux, portés par des chercheurs individuels ou des équipes de recherche, qui explorent de nouveaux thèmes de recherche ou consolident des expertises existantes, ainsi que le renforcement de la formation doctorale et postdoctorale.
Les projets soutenus doivent également contribuer au développement de collaborations scientifiques internationales avec les partenaires stratégiques de CY Initiative : en Europe avec l’Université de Warwick et plus généralement les partenaires de l’Alliance des universités européennes EUTOPIA (Université de Warwick, Vrije Universiteit Brussel (VUB), Université de Ljubljana et Université Pompeu Fabra et Université de Göteborg). En Asie, un partenariat privilégié a été établi à Singapour avec la Nanyang Technological University. D’autres partenariats avec des universités sont en cours de développement (Université de Maurice, Université de Western Cape…). Les projets de collaboration avec ces institutions ou d’autres universités internationales sont encouragés.

3 programmes de soutien à l’excellence académique

Dans le cadre de ces appels à projets, 3 programmes de financement interviennent : 
  • Le programme Ambition vise à soutenir des programmes de recherche ambitieux, qui se projettent à moyen terme et sont développés au niveau d'une équipe de recherche ou d'un centre de recherche. Il s’agit des projets scientifiques à large échelle, dans des domaines de recherche stratégiques, et qui auront un effet de levier significatif sur la production, l’impact et la visibilité scientifiques des équipes.  Les projets seront financés sur 4 ans et transformeront, de manière significative, la dynamique de recherche des laboratoires impliqués. 
  • Le programme Talent vise à soutenir le recrutement de jeunes chercheurs à fort potentiel souhaitant développer leurs recherches dans l'une des équipes de recherche de CY Initiative. Le programme encourage les candidatures de chercheurs ayant entre deux et dix ans d'expérience postdoctorale et présentant un potentiel de recherche élevé, dont témoignent leurs résultats académiques antérieurs et le niveau d’ambition et d’innovation du projet proposé. Le programme offre une rémunération et un environnement de travail attractifs pour une durée de 3 ans.
  • Le programme Emergence a pour objectif de soutenir le développement de projets de recherche innovants, portés par des chercheurs individuels, en vue de la préparation d’une demande de soutien financier externe au niveau national (notamment ANR), européen (ESF, ERC, PCRD, Horizon 2020 / Horizon Europe) ou international. Des projets de recherche émergents à fort potentiel pourront être soutenus pour une durée de deux ans, à concurrence de 50k€.  Le projet déposé doit impliquer le travail d’une petite équipe (au moins deux chercheurs), permettre l’exploration de nouvelles thématiques de recherche et s’inscrire dans la stratégie de développement scientifique des entités porteuses, des établissements et de CY Initiative.
Consulter les derniers projets financés