3 Centres d’Accélération de Transfert de Technologies et de Savoirs

Le transfert de technologies et de savoirs se construit autour de Centres d’Accélération de Transfert de Technologies et de Savoirs (CATTS) qui opèrent comme un centre d’initiatives interdisciplinaires qui encourage et assure ce transfert à toutes les étapes de l’initiative. 
Chaque CATTS apporte son soutien et supervise une gamme étendue d’activités et de formations allant des contrats de recherche jusqu’à des PhD industriels en passant par une formation à la demande et des projets européens avec des partenaires privés, ou encore des conseils en matière de création d’entreprises. Ils symbolisent un point d’entrée clair pour quiconque souhaiterait collaborer
Construit autour des 3 domaines d’expertises de l’initiative - Risque, Sécurité et Société ; Patrimoine, Luxe et Arts ; Business Finance & Management - ces 3 CATTS sont pilotés par des chercheurs senior avec une grande expérience en transfert  de technologies et de savoirs et la crédibilité auprès des partenaires publics et privés. Ils sont également reconnus pour leur expertise sur la thématique de leur CATTS.

CATTS Business Finance & Management

Piloté par Patricia Charlety, Professeur à l’ESSEC, le CATTS Business Finance & Management fait la promotion de la recherche collaborative et du transfert de savoirs et de technologies sur la prise de décision dans des environnements économiques complexes et incertains. Les principaux domaines d’application incluent la finance, l’assurance et la santé. 
Il s’appuie sur la reconnaissance du LabEx MME-DII et sa fondation « modélisation pour l’économie », le lien avec le pôle de compétitivité « Finance Innovation » et avec les secteurs de la banque et de l’assurance, ainsi que sur la visibilité de l’ESSEC en management.  
Exemples de réalisations significatives du CATTS : 
  • Création d’une plateforme numérique dédiée à la mise en oeuvre de partenariats avec des partenaires socio-économiques. 
  • Croissance exponentielle de l’entrepreneuriat étudiant
  • Lancement de la chaire Leading a Beauty Brand en partenariat avec Estée Lauder Companies, IFF et Nocibé (Douglas Group)
  • Lancement de la Chaire ESSEC Sport en partenariat avec Allianz France, EDF, la FFBB et le PSG

CATTS Risque, Sécurité et Société

Piloté par Olivier Romain, professeur à CY Cergy Paris Université, le CATTS Risque, Sécurité et Société, soutient le transfert de savoirs multilatéral en trois phases : “anticipation” (éviter les risques), “identification” (révéler les risques) et “résilience” (adaptation pour faire face au risque). Il appuie la création et la structuration d’un pôle d’excellence en sécurité. Ce CATTS s’appuie sur le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale à Pontoise, et un grand nombre d’entreprises majeures du secteur.

Exemples de réalisations significatives du CATTS : 
  • 5 thèses dédiés à la sécurité ont été financées par le PJGN, SAGEM-SAFRAN, le SME M2M, Morpho, le département du Val d’Oise et l’agglomération de Cergy-Pontoise
  • Plusieurs contrats de recherche ont été signés avec SAGEM-SAFRAN, sur les sujets de la ségrégation des données physiques, les mécanismes d’injection d’erreurs, les algorithmes de détection d’erreurs et l’analyse opérationnelle de composants actifs. 
  • 10 contrat doctoraux en cours
  • 3 chaires d’excellence dont 2 en cours de lancement
  • 1 CIREX avec Nexter
  • Création de CY Forensic School pour former aux nouveaux métiers de la sécurité et du forensic
  • CMQ Sécurité

CATTS Patrimoine, Luxe et Arts

Le CATTS Patrimoine, Luxe et Arts soutient l'émergence d’une chaîne de valeur complète en expertise de patrimoine combinant toutes les disciplines liées au patrimoine physique et immatériel et au savoir-faire dans le domaine. Il s’appuie sur la reconnaissance du LabEx Patrima et de sa fondation pour les sciences du patrimoine, sur l’EquipEx Patrimex de Neuville qui prend place dans la « Grande Infrastructure de Recherche européennes E-RIHS », ainsi que sur un grand nombre de partenaires du monde culturel, ainsi que sur le pôle de compétitivité « Cosmetic Valley ».
Exemples de réalisations significatives du CATTS : 
  • La création de Culture 3D Cloud, une solution complète permettant la reproduction 3D virtuelle d’espaces culturels à partir d’images, utilisée dans d’autres contextes
  • VESPERA : conservation, numérisation, et modélisation 3D de collections documentaires fragiles et difficiles d’accès en partenariat avec le Château de Versailles et les Archives Nationales BNF
  • BERENSON : Laboratoire robotique, anthropologie et experts en art en partenariat avec le Musée du Quai Branly
  • Lancement de l’E-RIHS : Infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine, 
  • Signature d’un protocole d’accord avec la province chinoise de Shaanxi sur la conservation et la restauration du patrimoine et l’Ecole du Patrimoine Culturel de l’Université Nord-Ouest de Xi’an
  • Lancement d’une summer school en Sciences du patrimoine avec le parrainage de l’ambassade de France à Pékin et en partenariat avec le Château de Versailles
  • Campus des Métiers et Qualifications, Campus Versailles : Artisanat et Patrimoine d’Excellence