du 11 juillet 2023 au 4 septembre 2023
  • CYGenerations

  • France2030

Publié le 4 septembre 2023 Mis à jour le 4 septembre 2023

5 projets lauréats du premier appel à projets de recherche de CY Générations

Dan Vodislav
Dan Vodislav

Début octobre 2022 était lancé le premier appel à projets de recherche de CY Générations, projet lauréat de l’appel PIA 4 ExcellencES (Excellence sous toutes ses formes). L'ambition de cet APP est de soutenir l’excellence de la recherche, son caractère pluridisciplinaire, la collaboration de plusieurs laboratoires de recherche et la prise en compte des objectifs du développement durable. Rencontre avec Dan Vodislav, Vice-président adjoint à la recherche de CY Cergy Paris Université pour en savoir plus sur les lauréats et cette première édition.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce premier appel à projets de recherche CY Générations ? 

L’appel à projets CY Générations 2023 a été construit en articulation avec l’appel à projets CY Initiative lancé fin octobre 2022. Ouvert à tous les partenaires de CY Générations, dont les membres de CY Alliance, le CEREMA et le LPI, cet appel à projets repose sur deux programmes avec pour objectif de financer des projets de recherche ambitieux impliquant plusieurs laboratoires de recherche et surtout prenant en compte des critères de développement durable. Le premier, le programme Emergence, a pour objectif de soutenir le développement de projets de recherche innovants, sur deux ans, portés par des chercheurs individuels autour d’une petite équipe, dans l’optique de préparer une candidature à des financements externes. Le second, le programme Horizon, vise quant à lui à soutenir des programmes de recherche ambitieux, sur 4 ans, développés au niveau d'une équipe de recherche et visant la préparation d’une candidature à un financement externe d’envergure, notamment européen. 

Ce 1er appel CY Générations a été construit sur les mêmes critères de rigueur, d’excellence, d’innovation demandés dans les appels à projets CY Initiative, auxquels se rajoutent des critères liés au développement durable et à la pluridisciplinarité, qui sont des objectifs majeurs pour ce projet lauréat de l’appel PIA  4 ExcellencES. 

Quel a été le processus de sélection ? 

L’appel à projets CY Générations est sorti début octobre 2022 et les candidats avaient jusqu’à début décembre pour faire des pré-propositions. Il s’agissait pour cette première étape de proposer un résumé du projet avec les objectifs et une présentation de l’équipe de recherche montrant le caractère transdisciplinaire de cette dernière.  

Cela nous a notamment permis d’ajouter une phase de co-construction que nous n’avons pas sur d’autres appels à projets. Il s’agissait d’accompagner les candidats par exemple dans l’identification de partenaires de recherche au sein de CY Générations afin de les intégrer au projet. Ensuite le porteur du projet a eu un mois environ pour déposer une version retravaillée et complète. 

Nous sommes ensuite passés à la phase d’évaluation avec dans un premier temps l’aide d’experts extérieurs reconnus dans leur discipline qui ont donné leur avis sur les différents projets. Pour chaque projet, des experts pour chaque discipline impliquée ont été sollicités. 

 
Un Comité Scientifique composé de personnalités reconnues pour leurs compétences pluridisciplinaires et/ou liées au développement durable a évalué les différents projets sur le plan scientifique, sur la base des avis des experts disciplinaires, mais également sur l’articulation pluridisciplinaire et la transition écologique et sociale. Le Comité Scientifique a établi la liste des projets qui méritaient d’être financés, en les classant par ordre de priorité. Cette liste a ensuite été soumise au Comité de Pilotage de CY Générations avec une proposition de financement, qui a discuté cette proposition et validé les projets à être financés. 

Je rajouterais que nous avons organisé cette année une journée de présentation des projets lauréats aux appels CY Initiative et CY Générations, initiative qui a rencontré un beau succès et que nous allons renouveler l’année prochaine. 

Quelles sont les projets lauréats ? 

Cette première édition de l’appel à projets CY Générations a été un succès, avec de nombreux projets déposés. Sur les 19 projets déposés en pré-soumission, 12 ont été soumis en version finale et sont entrés dans le processus de sélection.  

C’est au final 5 projets de recherche qui ont été sélectionnés et qui seront soutenus, dont 2 projets dans le programme Horizon et 3 dans le programme Emergence :  

Programme Horizon 

  • EEASY, projet porté par Pauline SOULOUMIAC du GEC (CYU), en collaboration avec SATIE (CYU), l’ISTeP (Sorbonne Université), l’Institut de Physique du Globe de Paris et le German Research Centre for Geosciences, dans le domaine des Sciences de la Terre sur les risques de déformation du sol en milieu urbain très dense suite à des tremblements de terre. Ce projet repose sur une méthode d’étude des risques sismiques innovante, qui combine les méthodes traditionnelles avec une méthode acoustique. 
  • SLLOWBRAIN, projet porté par Alessandro TORCINI du LPTM (CYU), en collaboration avec ETIS (CYU/ENSEA), l’Institut du Cerveau, l’Institut de la Vision et le National Research Council of Italy, sur l'étude du cerveau et la compréhension du mauvais fonctionnement cortical, avec des applications aux maladies du cerveau. C’est un projet qui regroupe des compétences en neuro sciences et surtout il met en lien la physique théorique, l’informatique et la santé. 

Programme Emergence  

  • Geo2lac, projet porté par Cyrille FAUCHARD de l’ENDSUM-CESACC (CEREMA), en collaboration avec le GEC (CYU), sur l’étude des décharges en littoral et leurs impacts.   
  • BUSY, projet porté par Ronan HEBERT du GEC (CYU), en collaboration avec le LPPI (CYU) et le QUARTZ (ECAM-EPMI), sur l’utilisation des matériaux à changement de phase et la rétention et absorption de la chaleur de ces derniers. Ce projet pose la question des économies d’énergie et de l’utilisation des matériaux à changement de phase solide/solide dans les constructions. 
  • DisHiEd, projet porté par Martial MEZIANI de EMA (CYU), en collaboration avec ETIS (CYU/ENSEA), les universités de Lorraine, de Bordeaux et Polytechnique des Hauts de France, sur l’éducation et le handicap. Ce projet repose sur une étude comparative de la prise en compte du handicap dans l’enseignement supérieur et les aménagements spécifiques. Il expérimentera les interactions Homme/robot dans l’éducation des enfants en situation de handicap et l’utilisation de l’IA pour améliorer l’inclusion des personnes autistes dans l’enseignement.  

Ce premier appel à projets CY Générations est une belle réussite. Il a permis de financer des projets d’envergure et de faire collaborer des laboratoires et des disciplines sur des enjeux de développement durable. Ce n’est que le début et d’autres appels à projets suivront. 

Pour suivre les appels à projets de CY Générations, cliquez ici