du 18 juillet 2023 au 4 septembre 2023
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Publié le 4 septembre 2023 Mis à jour le 4 septembre 2023

Campus de la transition : “Notre objectif est de transformer, dans la mesure du possible, l’offre de formation de l’université et de ses partenaires pour y intégrer les enjeux de transition”

Roxane Sansilvestri, Enseignante-chercheure et Responsable Formation et Accompagnement des EES au Campus de la Transition
Roxane Sansilvestri, Enseignante-chercheure et Responsable Formation et Accompagnement des EES au Campus de la Transition

Depuis 2020, le Campus de la Transition et CY Cergy Paris Université sont engagés dans un partenariat de 8 ans visant à transformer en profondeur l’université et son offre de formations au regard des enjeux écologiques et sociaux. Avec CY Générations ce partenariat prend tout son sens et passe un cap. Découvrons en plus avec Roxane Sansilvestri, Enseignante-chercheure et Responsable Formation et Accompagnement des EES au Campus de la Transition.

Pouvons-nous en dire plus sur le Campus de la Transition et votre rôle ? 

Fondé en 2018, le Campus de la Transition est la seule institution française à déployer les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques. Notre mission est de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les acteurs d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire. C’est ainsi qu’en 2020, le Campus de la Transition et CY Cergy Paris Université ont signé un partenariat pour 8 ans visant à transformer en profondeur l’université et son offre de formations au regard de ces enjeux. Ce partenariat prend une nouvelle dimension avec CY Générations permettant de toucher encore plus d’établissements et s’inscrivant surtout dans l’un des objectifs clés de CY Générations : Renouveler l'enseignement et la pédagogie en fonction des enjeux de transition. 

C’est dans ce cadre que j’ai rejoint le Campus. En effet depuis maintenant 3 ans, je coordonne, avec Hervé Goux, Directeur général adjoint transition à CY Cergy Paris Université, le partenariat entre le Campus et l’université. J’ai commencé seule et aujourd’hui ce sont quatre personnes du Campus qui travaille sur ce partenariat.  

Le Campus de la transition est situé à Forges, 77130
Le Campus de la transition est situé à Forges, 77130

 

Justement pouvez-vous nous en dire plus sur les missions du Campus de la Transition dans le cadre de ce partenariat ? 

Nous essayons d’être le plus possible dans le quotidien des enseignants en nous adaptant à leurs contraintes, leur rythme de travail. Pour cela nous faisons le plus souvent du sur mesure et nous adaptons 3 grands types d’accompagnement que l’on propose en fonction des besoins.  

Il est en effet aujourd’hui possible pour les enseignants de CY Cergy Paris Université et plus largement les établissements partenaires de CY Générations de se faire accompagner de 3 manières différentes. Dans un premier temps, et c’est sans doute l’accompagnement le plus simple et une première entrée en matière, nous proposons des formations sous forme de conférences ou webinaires ouverts à tous les enseignants qui le souhaitent. Cela peut être pour une institution en particulier comme nous l’avons fait avec l’Inspe où 15 enseignants se sont retrouvés tous les vendredis durant 3 mois le midi pour des webinaires thématiques. Mais cela peut être aussi plus largement avec une formation ouverte à toute l’université et sur inscription volontaire, comme ce que nous avons proposé de Février à Juin 2023 et que nous proposerons à nouveau au S1 et S2 de cette nouvelle année. On essaye que ce premier mode d’accompagnement soit le moins contraignant possible avec notamment des rendez-vous sur un temps du midi ou du soir et si possible avec un temps en présentiel au début pour lancer la démarche et se connaitre, et un temps à la fin du cycle pour faire un bilan et laisser la place à des ateliers de travail en équipe.  

Nous proposons également des formations en présentiel durant plusieurs jours successifs souvent à la demande d’une institution ou d’un groupe d’enseignants. Cela peut se passer au sein de l’éco-lieu de l’association ou dans leurs locaux. Cela a été le cas avec l’équipe Humanités et Design de CY Tech du 3 au 5 juillet 2023, où 15 enseignants sont venus au sein de l’éco-lieu du Campus pour se former et travailler en équipe pour préparer la maquette pédagogique de la nouvelle année. Encore une fois nous nous adaptons à eux et à leurs contraintes. C’est un format que nous avons pour but de développer.  

Nous avons ensuite une offre cousue main où nous accompagnons des équipes pédagogiques sur un projet en particulier. Il ne s’agit pas seulement de leur donner des conseils mais vraiment d’intégrer l’équipe et de les accompagner sur le long terme sur ce projet avec des temps de formation mais également des temps de travail. Il faut qu’il y ait une envie, une idée, un projet, mais les équipes sont en demande d’accompagnement de notre part. C’est ce que nous avons réalisé avec l’IUT de Cergy pour les aider à développer un nouveau module qui ouvrira à la rentrée 2023 pour l’ensemble des étudiants.  

Justement vous avez accompagné une équipe de CY Tech sur un projet de formation qui est aujourd’hui déployé pour la deuxième année. En quoi consiste ce projet et comment les avez-vous guidés ? 

Nous travaillons en effet avec l’équipe Humanité et Design de CY Tech. Il s’agit d’une équipe d'une vingtaine d’enseignants qui portent tous les enseignement transverses de l’école d’ingénieur (relations humaines, langues, design, philosophie, sociologie...). N’importe quel étudiant de l’école d’ingénieur aura un cours de cette équipe pédagogique ce qui nous permet de toucher le plus grand nombre. Les enseignants arrivent avec leurs expertises, et nous nous facilitons leur travail, les échanges... 

Depuis 2 ans, nous avons mis en place et déployé avec eux un module pour l’ensemble des étudiants de première année de prépa intégré et on le teste et l’améliore chaque année. Ce module inclut 3 blocs avec un bloc de rentrée qui repose sur un événement comprenant des fresques, des ateliers de design, et des activités pour créer de la cohésion d’équipe et de la sensibilisation. L’objectif est de créer un premier pas réflexif sur ces questions de transition durant deux journées.  

Les deux autres blocs se font tout au long de l’année durant les cours. Les étudiants sont répartis par groupe durant l’ensemble de l’année scolaire et vont travailler sur un projet qu’ils auront sélectionné dans une liste de 120 projets sur des sujets réels, concrets et très variés mais surtout ancrés sur le territoire. Par exemple, cette année nous avions comme sujets : comment rendre autonome et écologique le service numérique de l’école CY Tech en développant ses propres data center ? Comment faire une cantine sociale et solidaire ? Comment limiter les dégâts en cas de crue de l’Oise ? ... 

Ils travaillent ensuite sur le sujet avec pour objectif de rendre à la fin du premier semestre un état de l’art pour montrer qu’ils ont bien compris les enjeux autour du thème choisi et avec une problématique qu'ils auraient identifiée. Puis au second semestre, ils continuent leur travail en équipe pour aller vers une réflexion critique sur cette problématique et proposer des solutions. 

Toute l’année ils ont également quatre masterclass au premier semestre et quatre au second où l’on va aborder des thématiques différentes avec pour objectif de leur apporter du contenu pour réfléchir à leur projet : les frontières planétaires, les inégalités sociales, les imaginaires et les représentations, l’économie sociale et solidaire, la démocratie.... Autant de sujets et de thématiques possibles. A la fin de chaque masterclass, il y a toujours 20 minutes où ils sont par groupe, ils réfléchissent et font le lien entre les connaissances qui viennent de leur être partagées et leur projet et ce que cela apporte dans leur réflexion.  

C’est encore perfectible mais il y a eu beaucoup d’améliorations entre la première année d’application et la deuxième année. On apprend à chaque fois et on a ajouté beaucoup de choses cette année pour aider les étudiants à prendre du recul sur le sujet et savoir quoi faire de tous ces apports.  

Dans le cadre de ce projet de formation, le Campus de la Transition a ainsi accompagné l’équipe d’enseignant de la genèse du projet à son déploiement.  L’objectif est de les amener maintenant à gérer ce module de manière autonome. Pour ce faire, nous avons identifié au sein de leur équipe un responsable de ce module qui sera un interlocuteur clé pour nous. L'objectif est de réagir aux demandes, interrogations de leur part et que toutes les demandes passent par ce représentant. Nous allons ainsi les accompagner à être autonome petit à petit. Par exemple cette année, ils organiseront seuls les masterclass qui ont lieu tout au long de l’année. 

C’est un beau projet et une belle réussite qui servira d’exemple pour les prochains projets.  

Quel est justement l’impact de votre travail sur les étudiants ? 

On a aujourd’hui de plus en plus d’étudiants qui se sentent concernés et même militent sur ces questions de transition. Ils ont conscience que ces sujets doivent être adressés et qu’ils doivent avoir des connaissances pour pouvoir appréhender les enjeux. Nous nous devons donc de répondre à cette demande.  

Pour les étudiants qui n’en sont pas conscients, car il y en a, c’est aussi la mission des établissements de leur ouvrir les yeux sur l’importance de ce sujet dans leur futur travail et pour leur employabilité. Il y a de plus en plus d’entreprises qui demandent d’avoir un minimum de connaissance sur ces sujets de transition écologique et sociale, et nous nous devons de les former.  

Pour beaucoup, ils comprennent les enjeux de transition globalement mais ils ne voient pas le lien avec leur formation et leur futur métier. Notre objectif est de les aider à faire ce lien et à comprendre la complexité et les interrelations de ces sujets.  

Et cela passe par des projets de formation comme celui créé avec l’équipe de CY Tech mais également par les formations faites aux enseignants. Les étudiants aiment en effet avoir des apports de cours qui créent du débat, de la discussion et que l’on leur laisse un espace d’échange durant le cours. C’est un espace de discussion avec les enseignants qui les aident à réfléchir sur les enjeux de demain et les enjeux de transition. Il est important aujourd’hui de leur donner une place dans le débat pour qu’ils puissent s’exprimer.  

Ainsi dans la formation avec les enseignants il y a des éléments sur le contenu mais aussi sur la forme et sur les pratiques pédagogiques. On aborde ainsi des questions du type : comment aborder ces sujets sereinement avec un amphi ? Comment ce débat se fait sereinement et de façon productive ? Comment adresser un sujet même si je n’en suis pas expert ?  

La question de la transition redéfinie également la dynamique de la salle de classe et de la transmission.  

Quel bilan pouvez-vous faire 3 ans après le lancement de ce partenariat et quelles sont les prochaines étapes ? 

Il est plus que positif. On sent de l’engouement de la part des enseignants et nous avons pu déployer l’ensemble des dispositifs. Il reste encore du chemin à parcourir mais c’est aujourd’hui plus qu’encourageant. Cela va donner une dynamique forte pour amener les enseignants à travailler ensemble et coconstruire autour de la transition écologique et sociale. Nous serons là pour organiser ces moments d’échanges, d’apprentissage et d’accompagnement.   

A partir du moment où on explicite ce qu’est la transition écologique et sociale, tous les enjeux, l’ensemble des champs de réflexion, il est évident pour tous que c’est un sujet qui les concerne. Notre objectif est de développer le travail intellectuel et de réflexion entre les collègues et avec CY Générations ont élargi le spectre d’actions et les possibles collaborations.  

Concernant les formations en webinaires nous allons proposer une prochaine session à l’ensemble des enseignants de l’université et l’objectif est de réitérer chaque année. L’objectif est d’ouvrir ce cycle de formation à toutes les universités de l’alliance et nous souhaitons travailler composantes par composantes en allant se présenter et expliquer notre démarche et les accompagnements que l’on propose. 

Nous allons continuer d’accompagner des projets comme celui de l’équipe Humanités et Design de CY Tech et nous avons notamment un projet avec l’IUT de CY Cergy Paris université. Nous les accompagnons sur le pilote d’un nouveau module qui devrait voir le jour à la rentrée. 

Pour tous les étudiants de l’université, nous allons ouvrir une UE libre sur les deux semestres de l’année 2023-2024. Elle a déjà été faite l’année dernière et ça a été un grand succès. Le premier cours aura lieu le 28 septembre 2023.  

Et le gros chantier de l’année sera de répondre aux recommandations ministérielles sur le socle commun de connaissances et compétences qui est cette idée que tous étudiants de quelques parcours que ce soient doivent avoir ce socle de base dans sa formation. Cela correspond au projet qui est porté par CY Sup et le Campus de la Transition intervient dans ce cadre-là. Il s’agira d’accompagner l’université et les établissements partenaires de CY Générations sur comment mettre en place ce socle qui doit être commun à tous les étudiants.  

Pour en savoir encore plus sur le partenariat entre le Campus de la Transition et CY Cergy Paris Université, revisionner le Let’s CY à ce sujet  

Let's CY #2 : Campus de la transition | CY Université