Après plusieurs mois de travail et de réflexion, au printemps 2023, se lançait officiellement le potager participatif de Sciences Po Saint-Germain-En-Laye. Ce projet étudiants soutenu par CY Générations est aujourd’hui opérationnel et n’attend plus qu’à vivre.
Ce projet porté par des étudiants a été lancé le 29 novembre 2022 avec la plantation de sept arbustes au sein du campus de Sciences Po Saint-Germain-En-Laye. Un arbousier, un sedum, un romarin, une lavande, un groseillier, un céanothe et un cassissier ont pris place au sein de ce campus classé monument historique et arboré de 15 000 m2. Cette action avait un objectif double. A court terme, les nouvelles espèces implantées permettront d’apporter de la biodiversité au campus, de protéger le potager du vent et d’attirer les abeilles qui se trouvent à côté. A long terme, ces arbustes tendront à créer une barrière anti-bruit afin de réduire modestement les nuisances sonores de la N13 qui longe le campus. En janvier 2023, les arbustes semblent s’être bien enracinés, et à ce jour aucun n’a dépéri.
Un potager participatif en permaculture
De mars à juin 2023, les étudiants ont travaillé à l’installation du potager et de la spirale aromatique. L’aménagement des espaces verts avec la délimitation des zones à cultiver sur la base des plans du Livre blanc préparés par les étudiants est aujourd’hui achevé. Le potager participatif est un des grands projets dont la préparation technique est achevée, et qui ne demande maintenant qu’à être lancé.
En septembre 2023 ont également eu lieu les premiers semis et la mise en place d’un entretien régulier par les étudiants. L’objectif a également été de sensibiliser les usagers du campus à la gestion des déchets verts avec l’acquisition et la mise en place d’un nouveau composteur installé à proximité du potager.
Un accompagnement sur mesure
Afin de permettre le bon entretien du potager, une journée de formation à la permaculture a été assurée en octobre 2022 par Olivier Gruié, instructeur en permaculture de l’École du Bec Hellouin et fondateur du projet « Mon Jardin En Permaculture » spécialisé dans la conception de systèmes en permaculture. Cette formation fut suivie par une dizaine de personnes, parmi lesquelles des étudiants et des responsables de l’administration, volontaires pour participer à l’entretien du potager. Il s’agissait d’une première introduction aux principes et à la méthodologie de la permaculture, cette pratique agroécologique vertueuse. Les participants ont ainsi pu comprendre les principes de la permaculture, la méthodologie de conception, les différentes techniques de culture (buttes, associations de cultures…) mais aussi la gestion de la fertilité (sol vivant, paillage, compostage, extraits végétaux…) et les semences paysannes (semis, repiquage, fertilité du sol, arrosage…).
Une formation très utile pour l'implantation et l’exploitation du potager participatif sur le campus.
Un projet qui s’inscrit dans les objectifs de CY Générations et dans la transition écologique de Sciences Po Saint-Germain-En-Laye
Ce lieu de partage et d’animation soutenu par CY Générations est l’un des piliers de la transition écologique de Sciences Po Saint-Germain-En-Laye. Avec d’autres initiatives comme le calcul de l’empreinte carbone participatif à la rentrée 2023, une signalétique au CROUS pour le recyclage, une campagne de sensibilisation au numérique responsable.... L’école souhaite opérer une transition écologique forte en s’appuyant sur 3 axes d’intervention : adapter ses enseignements aux enjeux climatiques et environnementaux, transformer durablement le campus pour faire de Sciences Po Saint-Germain-En-Laye un établissement éco-responsable et sensibiliser toute la communauté (étudiants, enseignants et personnels).