le 6 avril 2023
  • France2030

  • CYGenerations

  • Innovation

  • Recherche

  • Partenariats

  • Collaboration

  • Formation

  • Etudiants

  • Startup

Publié le 6 avril 2023 Mis à jour le 25 avril 2023

CY Générations, une fabrique de solutions pour mettre les nouvelles générations en capacité de relever les défis de la transition écologique et sociale

Fin 2021, CY Cergy Paris Université avait la joie de faire partie des 6 universités franciliennes lauréates de l’appel à projets « ExcellencES » lancé dans le cadre du PIA 4. Cet appel à projet avait pour ambition de mettre en avant l’excellence sous toutes ses formes et d’accompagner les établissements porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre. Avec « CY Générations » l’objectif est de proposer des solutions pour mettre les nouvelles générations en capacité de relever les défis de la transition écologique et sociale.   Rencontre avec Ronan Hébert, Vice-Président adjoint à la Transition de CY Cergy Paris Université pour en savoir plus sur ce projet.  

Comment définiriez-vous CY Générations et quelles sont les ambitions du projet ? 

CY Générations est un projet lauréat du PIA4 (Plan d'investissement d'avenir) sur 6 ans comprenant 11 actions concrètes avec pour objectif de mettre les nouvelles générations en capacité de relever les défis de la transition écologique et sociale.  

Porté par un consortium de 10 partenaires, le projet est co-piloté par CY Cergy Paris Université et l’ESSEC Business School qui se réunissent en équipe projet chaque semaine pour faire évoluer et avancer les actions de CY Générations.  
Les 10 partenaires, que sont CY Cergy Paris Université, l’ESSEC, le CEREMA, le LPI, le Campus de la Transition, le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et la ville de Saint-Germain-en-Laye, se réunissent tous les trimestres lors de COPIL et deux fois par an autour d’un déjeuner-séminaire pour coconstruire les actions et valider les décisions de financement. 

Avec CY Générations l’objectif est de mettre les nouvelles générations en capacité de relever les défis de la transition écologique en déployant des actions aussi bien au niveau de la formation de nos étudiantes et étudiants que des établissements de l’alliance et des collectivités territoriales. Il nous parait essentiel de développer une acculturation commune des problématiques et des enjeux sociétaux en lien avec un développement soutenable et surtout raisonné. En mettant en commun nos connaissances et en partageant sur le sujet, nous faciliterons la prise de conscience et l'ouverture vers un sujet qui nous concerne tous et sur lequel nous avons chacun un rôle à jouer.  

A cela s’ajoute un volet innovation en matière de recherche afin de proposer et de transférer des solutions durables et impactantes sur les enjeux les plus urgents. Nous avons également pour ambition de développer et soutenir la mise en place de nouveaux réseaux collaboratifs, transdisciplinaires et entrepreneuriaux pour développer des projets sur la transition en lien avec les territoires et leurs enjeux. 

Ce projet engagé sur la transition écologique et sociale se construit autour de 3 axes : la recherche, la pédagogie et les lieux d'innovation. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Bien entendu, cette articulation entre ces 3 axes est essentielle et au cœur de CY Générations. Sur le plan de la recherche, nous souhaitons encourager et soutenir des projets de recherche inter et transdisciplinaire mais également trans-partenaires en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Un premier appel à projet CY Generations 2023 - EMERGENCE-HORIZON a été lancé fin 2022 et les projets sélectionnés seront annoncés le 26 avril prochain. L’objectif est d’une part de participer et contribuer à l’émergence de solutions innovantes et à fort impact, et d’autre part de transférer ces solutions et expertises vers la société afin de répondre aux enjeux les plus urgents. Ce transfert se fait notamment via le StartUp Studio piloté par l'ESSEC et via les chaires. 

Au niveau de la pédagogie, nous souhaitons renouveler l’enseignement et les méthodes pédagogiques en fonction des enjeux des ODD. Les établissements de l’enseignement supérieur mettent au cœur de leur réflexion et de leur stratégie la transition écologique et bâtiront ensemble un socle de connaissances à partir de la rentrée 2024. Avec CY Générations nous avons initié ce renouvellement dès la rentrée 2022 avec l’objectif de tendre vers une acculturation commune et le renforcement de l’encapacitation des étudiantes et étudiants eux-mêmes sur les enjeux de la transition.  

Sur l’axe des lieux d’innovation, CY Générations souhaite déployer des projets au travers du réseau d’espaces inspirants que l’on peut retrouver sur le territoire et sur les différents campus des écoles partenaires comme LaBoite et les autres fablabs, Le FinLab de l’ESSEC, la turbine.... Cela permettra notamment de développer des programmes spécifiques de design et d’entrepreneuriat mais également de soutenir les collectivités dans leur intégration des enjeux de la transition.  
 

Un an après l’obtention du PIA4, quel premier bilan pouvez-vous faire ?  
 

Cette première année de déploiement de CY Générations a vu le renforcement des relations avec les partenaires du consortium et le recrutement de 10 personnes pour déployer les actions du projet.  

Sur l’axe recherche, un premier appel à projet CY Generations 2023 - EMERGENCE-HORIZON a été lancé fin 2022 auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs en poste dans un établissement partenaire de CY Générations (CY Cergy Paris Université, l’ESSEC, les établissements de CY Alliance et partenaires CY Générations).  Une plateforme de co-construction des projets de recherche a été développée par le LPI pour faciliter l’émergence des équipes pluridisciplinaire. 

L’objectif est de financer des projets de recherche pluridisciplinaires qui répondent de manière innovante aux enjeux des ODDs. 

l’ESSEC en partenariat avec CY Cergy Paris Université a lancé le « StartUp studio », une structure dédiée à l’innovation durable. En rapprochant les innovations de pointe développées par des chercheurs et les talents entrepreneuriaux de l’écosystème ESSEC, le StartUp Studio permettra de développer des projets d’entreprises d’envergure qui répondent aux défis environnementaux de notre temps. Le startup studio a été créé pour permettre le transfert de la recherche vers le marché. 

Au niveau de la pédagogie, nous avons travaillé à la cartographie des formations en partenariat avec le Campus de la transition afin de construire et définir un socle commun de connaissances en matière de transition.  

Nous avons également créé à l’ESSEC la sustainability case factory, une fabrique de cas pédagogiques sur la transition écologique et sociale.  

Dès cette rentrée 2022, c’est plus de 3 000 étudiantes et étudiants de CY Cergy Paris Université qui ont été sensibilisés à la fresque du climat. 

A cela s’ajoute la co-construction avec le LPI de la plateforme Ikigaï, une plateforme qui permet aux étudiants de réfléchir à leur orientation en lien avec les enjeux du monde. L’objectif est de déployer une version test dès la rentrée 2023. 

Sur l’axe Innovation nous en sommes encore au montage des actions (Poursuivre le développement des espaces physiques Maker Designer Entrepreneur, structurer le réseau de lieux d'innovation MDE, Design Social Lab : Créer des programmes dédiés à la transition au sein du réseau MDE, montage de l’appel à projets territorial, CEREMA : Intégrer les étudiants et le personnel, y compris les doctorants et les postdoctorants, dans des projets internationaux axés sur les ODD, le long de l'axe Europe-Afrique-Asie de la stratégie CY). 

Quels sont les grands projets pour 2023-2024 ?  

Les projets sont nombreux et ce sur les différents axes du projet. Dans le cadre de la recherche nous allons travailler à établir des passerelles entre les chercheurs des différents partenaires du consortium via des appels à projets CY Générations et d’autres outils. Nous souhaitons également lancer des chaires en partenariat avec des entreprises afin de créer des passerelles entre les deux univers. Il s’agira également de nous connecter aux plateformes d’innovation du CEREMA aussi bien sur la recherche que sur la pédagogie afin de travailler ensemble à développer les Laboratoires Vivants de Trappes et de Grand Quevilly. 

Sur l’axe de la pédagogie, notre objectif pour les années à venir est de former le personnel mais également de renouveler les cursus des établissements en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable. Cela passera notamment par la création d’un MOOC (ou SPOC si uniquement pour les étudiants CY) pour les étudiants de première année, la création de double diplôme sur la transition et le déploiement de la plateforme “project” du LPI pour les projets étudiants, où pas moins de 2 400 projets de CY Cergy Paris Université sont aujourd’hui intégrés dans le cadre du développement de la pédagogie par le projet.  

Au niveau de l’innovation, nous allons créer des programmes dédiés à la transition au sein du réseau des lieux d’innovation et lancer un appel à projets territorial qui permettra de financer des projets en lien avec les enjeux de la transition dans les collectivités partenaires. Nous nous appuierons également sur CY Design pour disséminer la méthode de la pédagogie par le projet, et la méthode du design plus globalement, au sein des autres formations de l'université via les "Design Social Lab" qui seront lancés en septembre prochain.  

Quelles initiatives ont été initiées avec les partenaires ? Où le seront-elles cette année ?  

CY Générations repose sur la collaboration étroite des différents partenaires qui construisent et mettent en œuvre ensemble les différentes actions autour du projet et notamment les actions citées précédemment.  

A cela s’ajoute des moments d’échanges et de rencontres qui permettent de développer toujours plus de synergies. Par exemple nous avons le 30 mars dernier organisé un moment de rencontre et d’échanges entre les laboratoires de CY Alliance d’une part, et les laboratoires et plateformes du CEREMA d’autre part. Une visite des laboratoires de CY Cergy Paris Université sera organisée en marge de la journée de la recherche de l’ESSEC le 14 avril et une visite de la plateforme CEREMA de Grand Quevilly à Rouen Juin.  

CY Générations a permis de créer en une année de nombreuses synergies et projets. De nombreuses perspectives et initiatives sont encore à développer avec les 10 partenaires du projet.