Le collège doctoral

Le collège doctoral de CY Initiative a pour objectif de former et encadrer les doctorants en leur permettant d’être dirigés dans leur recherche par des enseignants-chercheurs de renommée nationale et internationale et publiant régulièrement dans les plus grandes revues. 

Le collège se compose de 3 écoles doctorales pluridisciplinaires dont CY Cergy Paris Université délivre les diplômes : 
  • Ecole doctorale Sciences et Ingénierie (SI) réunit les disciplines de la physique, chimie, biologie, sciences de l’ingénieur, sciences de la terre et de l’univers et sciences et technologies de l’information et de la communication.
  • Ecole doctorale Economie Management Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI) réunit des chercheurs de renommée internationale et publiant régulièrement dans les meilleures revues d’économie, de finance ou de mathématiques. Les laboratoires THEMA et AGM sur lesquels s’appuie le programme doctoral figurent tous les deux parmi les 10 meilleurs centres de recherche en France, respectivement, en économie et en mathématiques. Les programmes d’enseignement et de recherche sont variés et en prise directe tant avec les problèmes les plus pressants des sociétés contemporaines qu’avec les développements les plus avancés de la recherche.
  • Ecole doctorale Droit et Sciences Humaines (DSH) accueille, forme et encadre les doctorants en leur permettant d’être dirigés dans leur recherche par des enseignants-chercheurs de renommée nationale et internationale et publiant régulièrement dans les plus grandes revues. Pluridisciplinaire, elle regroupe les disciplines du droit, des sciences politiques, des lettres, des langues, de l’histoire, de la géographie, et des sciences de l’éducation. 

Un service Etudes doctorales, pour accompagner et faciliter le travail des doctorants

Le service des Etudes Doctorales accompagne le doctorant de son inscription en doctorat à sa soutenance de thèse.
Il vient en appui des directeurs d’écoles doctorales pour l’organisation des conseils des écoles doctorales et l’élection des représentants des doctorants. Il participe à la gestion des contrats doctoraux et des missions doctorales. Il répond aux enquêtes nationales (ministère, HCERES) et s’assure de la mise en place des évolutions réglementaires sur la formation doctorale. Il veille à la coordination et à la cohérence des politiques des 3 écoles doctorales. 

Le service des Etudes Doctorales propose et met également en place des formations transversales pour les doctorants, afin de faciliter leur travail de thèse et préparer la suite de leur parcours professionnel : conférences, tables-rondes, ateliers en petits groupes, accompagnement individuel. Il organise également les événements proposés tout au long de l’année aux doctorants :  journée d’accueil des nouveaux doctorants, cérémonie de remise des diplômes des docteurs, concours Ma thèse en 180 secondes, séminaire des Doctoriales…

En savoir plus