Projets de Recherche financés par CY Générations

2025 - vague 3

Sur avis du comité d’évaluation de l’appel à propositions, le comité de pilotage de CY Générations a décidé, le 29 avril 2025, de soutenir financièrement 8 projets de recherche (4 projets HORIZON et 4 projets EMERGENCE) pour un montant total de 932'844 €.
 

Programme Horizon

  • FORCARE [Sciences de l'éducation] – Former les cadres scolaires par la recherche, projet porté par Gilles MONCEAU - EMA (CYU), en collaboration avec GRHAPES (CYU), Université de Lomé (TG), Université de Tours (FR)
Ce projet explore comment la recherche peut aider les cadres de l'éducation à mieux faire face aux incertitudes et tensions de leur métier. En analysant des formations innovantes en France et au Togo, le projet étudie comment les compétences développées par la recherche peuvent enrichir la pratique professionnelle.
  • LawSChange [Economics, Law] - Laws, women and social change, projet porté par Maëlys de la RUPELLE - THEMA (CYU), en collaboration avec LEJEP (CYI), Université de Tours (FR), Université de Hamburg (AL), Université de Namur (BE)
LawSChange analyse comment les inégalités économiques peuvent influencer le système juridique, notamment l’accès à la justice des femmes. Le projet examine les impacts sociétaux des lois relatives aux discriminations de genre et aux violences domestiques.
  • PNADS [Chimie, Biophysique et informatique] - PNA data storage, projet porté par Benjamin CRESSIOT - LAMBE (CYU), en collaboration avec ETIS et BioCIS (CYU), University of Illinois (USA), Université d'Evry-Paris-Saclay (FR)
PNADS explore l’utilisation de molécules synthétiques pour le stockage de données ultra-dense à l’échelle atomique. Le projet ambitionne de révolutionner le stockage de l’information grâce à la nanotechnologie moléculaire.
  • RIVERS [Econmie et Management] - Revise Intergenerational ValuEs foR Sustainability, projet porté par Angela SUTAN - CERESSEC (ESSEC), en collaboration avec THEMA (ESSEC).
Ce projet étudie comment encourager durablement les organisations à adopter des pratiques responsables en connectant les générations autour de valeurs communes. Il développe des outils visuels et expérimentaux innovants pour rendre visibles les liens entre actions présentes et impacts futurs.

Programme Emergence

  • TIES [Sciences cognitives, Sciences de l'éducation] - Teachers’ information & inclusive education skills, projet porté par Monica MACEDO-ROUET - LT (CYU), en coillaboration avec GRHAPES (CYU), l'université d'Aix-Marseille (FR), Ruhr-Universität Bochum (AL), Université Paris 8 (FR), Université Grenoble-Alpes (FR), CNRS-Université de Poitiers (FR), Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas - Pontificia Universidad Catolica (AR)
TIES vise à améliorer la manière dont les enseignants évaluent et utilisent l'information dans un cadre d'éducation inclusive. Le projet soutient de meilleures pratiques pédagogiques en étudiant le comportement et les décisions des enseignants.
  • CLONE [Informatique, IA, Chimie] - Chromatographie Sc/Optoélectronique traité par IA, projet porté par Cyrille SANTERRE - Plateforme scientifique ISIPCA (ISIPCA-La Fabrique), en collaboration avec ETIS (CYU)
CLONE explore l'utilisation de l'IA et de l'optoélectronique pour l'analyse chimique, notamment avec des nez électroniques et la chromatographie supercritique. L’objectif est de créer des outils avancés pour identifier précisément des substances.
  • LivEDspaces [Sciences de l'éducation, Géographie, Psychologie] - Weaving Lived-in Spaces into a Sense of Education, projet porté par Philippe BONGRAND - EMA (CYU), en collaboration avec CHArt (CYU), Vrije Universiteit Brussel (BE), University of Ljubljana (SI), Technische Universität Dresden (DE), The University of Warwick (GB),  Universitatea Babes-Bolyai (RO), University of Gothenburg (SE)
LivEDspaces analyse comment les environnements de vie influencent le rapport des jeunes à l’éducation. Le projet se concentre sur les espaces urbains et leur impact sur les enseignements, les apprentissages et les identités .
  • SHRC [Informatique, Mathématiques] - Approaches for Hyper-rectangular clustering, projet porté par Diego DELLE DONNE - CERESSEC (ESSEC), en collaboration avec THEMA (CYU), Universidad de Buenos Aires (AR)
Ce projet développe des méthodes d’apprentissage automatique interprétables basées sur le clustering supervisé pour mieux comprendre des ensembles de données complexes. Il les applique à la modélisation des transports pour évaluer les politiques de mobilité et leur impact social.

2024 - vague 2

Sur avis du comité d’évaluation de l’appel à propositions, le comité de pilotage de CY Générations a décidé, le 7 mai 2024, de soutenir financièrement 7 projets de recherche (3 projets HORIZON et 4 projets EMERGENCE) pour un montant total de 718 830 €.
 

Programme Horizon

  • SLIDEVEX-3D [Géologie, Géographie] – LandSLIDE mapping of the VEXin using 3D imaging, projet porté par Raphaël ANTOINE - ENDSUM (CEREMA), en collaboration avec GEC (CYU), BRGM (Fra), Sorbonne université (Fra)
Dans le contexte de changement climatique, générant une augmentation des événements extrêmes, notamment les glissements de terrain. L'objectif du projet est de localiser les glissements de terrain dormants du Vexin et de les sonder de façon non destructive pour savoir s’ils peuvent se réactiver.
  • Smart Farm [Électronique, Économie] – Radar system for early assessment of lameness, projet porté par Olivier ROMAIN - ETIS (CYU), en collaboration avec CERESSEC (ESSEC), ETIS (ESIEE-it), University of Glasgow (UK)
Détection de la boiterie chez les bovins à un stade précoce pour améliorer le bien-être animal. Système basé sur de l’imagerie radar non conventionnelle, en temps réel, avec une dimension économique pour les élevages.
  • ISACTE [Psychologie, Sciences de l’Éducation] – Inclusion scolaire des élèves autistes, projet porté par Emilie BOUJUT - CHArt (CYU), en collaboration avec EMA (CYU), GRHAPES (INSEI), Université Paris Cité (Fra), Université du Québec (Can).

Vise à améliorer l’inclusion scolaire des élèves présentant un trouble de la sphère autistique en étudiant le vécu des enseignant dans la prise en charge de ces élèves. Comparaison du vécu des enseignants dans différents contextes : TSA vs autres troubles neurodéveloppemental (trouble de conduite et TDAH) ; TSA en France vs TSA au Canada.

 

Programme Emergence

  • MOCIAM [Informatique, Mathématiques] – New modeling of Compton scatter imaging, projet porté par Mai NGUYEN-VERGER - ETIS (CYU), en collaboration avec AGM (CYU), National University of San Martin (Arg), Maxwell Institute of Mathematical Sciences (UK)

Développe d’un nouveau système d’imagerie qui améliore la performance des radiographies (notamment dans le domaine de la santé) et réduit de l’exposition aux émissions radioactives. Fabrication de détecteur multi-énergie pour l’acquisition et modélisation mathématique pour la reconstruction d’image grâce à des technique d’intelligence artificielle.

  • BORAGO@EBIodiv [Biologie, Agriculture] - Emergence of Biodiversity Organized R&D Group, projet porté par Olivier GALLET - ERRMECe (CYU), en collaboration avec EBInnov (EBI), ENS Paysage, Herbier de Saint Fiacre (Fra), Université Côte d’Opale (Fra), EARL Saint Antoine (Fra)
Sécuriser les débouchés pour différentes filières agricoles dans le cadre de la transition écologique, en s’appuyant sur la diversification agricole, la valorisation des espèces végétales locales et limiter les importations (assurer les débouchés en valorisant sous-produits pour assurer les revenus supplémentaires aux agriculteurs). Création d’un démonstrateur appliqué à la bourrache sur 3 territoires : le Vexin, la Sologne bourbonnaise, les Flandres maritimes. Associé à la chaire de biodiversité financée par CY Générations.
  • CARES [Chimie, Biologie] – Crosstalk Amyloid Resaerch for Effective Solutions, projet porté par Elisa PERONI - BioCIS (CYU), en collaboration avec LPPI (CYU), Institute of Crystallography (Ita)
Vise à développer une plateforme « verte » pour synthétiser peptides à visée thérapeutique pour le traitement des maladies neuro-dégénératives (ex : Alzheimer, Parkinson…). L’objectif inhiber la formation des oligomères toxiques responsables de ces maladies.
  • IceElectrolysis [Chimie, Physique expérimentale] - Exploring the possibilities of cold electroysis, projet porté par François DULIEU - LERMA (CYU), en collaboration avec LPPI (CYU), University of Colombo (SLk)
Démontre les capacités à réaliser des électrolyses en milieu froid (courant électrique dans de la glace). Permettra de réutiliser le CO2 rejeté par l’industrie, en explorant les transformations possibles en Monoxyde de Carbonne (CO), ou, si possible des acides, qui permettraient de gagner de l’énergie.

2023 - vague 1

Sur avis du comité d’évaluation de l’appel à propositions, le comité de pilotage de CY Générations a décidé, le 26 avril 2023, de soutenir financièrement 5 projets de recherche (2 projets HORIZON et 3 projets EMERGENCE) pour un montant total de 522 000 €.
 

Programme Horizon

  • EEASY, projet porté par Pauline SOULOUMIAC du GEC (CYU), en collaboration avec SATIE (CYU), l’ISTeP (Sorbonne Université), l’Institut de Physique du Globe de Paris et le German Research Centre for Geosciences
Les grands séismes de failles continentales en décrochements produisent des destructions de surface spectaculaires en augmentation aujourd’hui du fait de l’essor de l’urbanisation. Une meilleure compréhension de la dynamique des séismes est nécessaire afin d’améliorer l'évaluation des risques sismiques. C’est dans ce but que nous allons développer des modèles sismotectoniques expérimentaux innovants pour les failles en décrochements. Notre objectif est de comprendre la déformation de surface en étudiant l'évolution structurale des failles sur des cycles sismiques entiers, grâce à des techniques d’analyse d’images haute résolution. Nous voulons aussi déployer un réseau de capteurs accélérométriques expérimentaux pour enregistrer les ondes élastiques, seules données cosismiques disponibles. 
  • SLLOWBRAIN, projet porté par Alessandro TORCINI du LPTM (CYU), en collaboration avec ETIS (CYU), l’Institut du Cerveau, l’Institut de la Vision et le National Research Council of Italy
L'objectif de ce projet est de comprendre et de valider expérimentalement l'origine de deux aspects fondamentaux de la dynamique corticale.
Les expériences révèlent que l'activité d'un seul neurone reste corrélée sur des échelles de temps lentes par rapport aux échelles neuronales/synaptiques typiques. En outre, l'activité des pointes semble coordonnée à travers les circuits neuronaux, malgré la faiblesse des corrélations croisées entre les paires de neurones.
Par conséquent, la dynamique corticale apparaît comme lente et de faible dimension. L'origine de ces caractéristiques dynamiques n'est pas encore claire. Nous émettons l'hypothèse qu'elles apparaissent naturellement dans les réseaux présentant un équilibre entre excitation et inhibition, lorsqu'une symétrie partielle est dans la connectivité synaptique. Ce dernier aspect est une caractéristique importante observée dans les réseaux corticaux. Cette symétrie entraîne une auto-interaction retardée « effective » qui ralentit la dynamique et induit de fortes interactions croisées entre les paires de neurones.
Ces corrélations sont toutefois activement supprimées dans le régime équilibré, ce qui conduit à une dynamique collective fortement corrélée avec de faibles corrélations par paire. Nous étudions ce scénario en combinant des méthodes théoriques et numériques.


Programme Emergence 

  • Geo2lac, projet porté par Cyrille FAUCHARD de l’ENDSUM-CESACC (CEREMA), en collaboration avec le GEC (CYU)
Ce projet vise à une caractérisation in situ de décharges par méthodes géophysiques (Cerema, ENDSUM) dont les résultats devront être calibrés par des observations de terrain et des mesures en laboratoire d’échantillons prélevés à affleurement et dans des sondages (CY Cergy Paris Université, GEC). Un ou deux sites de mesure seront sélectionnés (Sainte-Marguerite-Sur-Mer et Sotteville-Sur-Mer, 76) et, parallèlement, une bibliographie importante sera réalisée pour cerner l’état de l’art, et la prise en compte de la dimension géochimique de la problématique.
  • BUSY, projet porté par Ronan HEBERT du GEC (CYU), en collaboration avec le LPPI (CYU) et le QUARTZ (ECAM-EPMI)
BUSY vise à coupler des matériaux de construction alvéolaires avec des matériaux à changement de phase afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, réduire leurs besoins énergétiques et leur impact sur le changement climatique.
Les activités conduites ont été: (i) synthèse de nouveaux; (2) dimensionnement des matériaux hôtes (briques) par rapport aux contraintes expérimentales ; (iii) couplage briques/MCP ; (iv) instrumentation des échantillons (thermocouples), (v) sollicitations thermiques des échantillons ; (vi) modélisation numérique du comportement thermique.
  • DisHiEd, projet porté par Martial MEZIANI de EMA (CYU), en collaboration avec ETIS (CYU), les universités de Lorraine, de Bordeaux et Polytechnique des Hauts de France. 

Ce projet a pour ambition de comparer l'expérience vécue des politiques du handicap dans quatre universités du point de vue des étudiants et des personnels, en faisant l'hypothèse que l'expérience vécue détermine le rapport à l'université et au handicap, et donc une partie des chances de réussite des étudiants. Cette focale vise à interroger les dimensions éthiques, émotionnelles et les représentations qui y sont liées.