du 4 septembre 2023 au 15 septembre 2023
  • CYGenerations

  • France2030

Publié le 13 septembre 2023 Mis à jour le 13 septembre 2023

Retour sur la rentrée climat 2023

L’animatrice de la Fresque du climat, agente de la CACP, anime l’atelier pour des étudiants de L1 de droit à CYU et une autre agente de la CACP.

Pour cette deuxième édition de la Rentrée climat, CY Cergy Paris Université a sensibilisé les nouveaux étudiants aux enjeux systémiques du dérèglement climatique.
Plus de 3000 étudiants, répartis dans toutes les composantes de l'université, ont participé aux ateliers de la Fresque du Climat du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2023. A cette occasion, des agents de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise, collectivité partenaire de CY Générations, ont eu l’occasion de faire partie du dispositif, en tant que participants et pour certains même en tant qu’animateurs.
De nouvelles sessions de la Fresque du climat auront lieu les 18 et 19 septembre. 
Les ateliers sont animés par des étudiants, professeurs et personnels administratifs engagés dans la transition écologique de l’université. Les rentrées Climat permettent d’initier les nouveaux étudiants à ces thématiques qu’ils sont amenés à approfondir durant leur parcours universitaire.

La Fresque du Climat est un atelier scientifique et ludique basé sur l’intelligence collective. Il dure 3 heures et est conçu pour sensibiliser de façon ludique les participants au sujet du changement climatique. Plus d’un million de personnes en France et à travers le monde ont déjà participé à cet atelier. L’objectif est de permettre aux participants de comprendre l’aspect systémique du dérèglement climatique, de saisir l’urgence des enjeux et de réfléchir à des pistes d’action, en ayant les ordres de grandeur en tête.

Un autre objectif de cet événement est de constituer une communauté d’animateurs de fresques afin de pouvoir répondre aux éventuels besoins mais aussi continuer à diffuser les connaissances. L'ambition est par ailleurs de répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale en développant d’autres outils, comme l’ikigaï, la fresque de la biodiversité et bien d’autres encore.

Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0008 dans le cadre du projet CY Générations.