CY Générations a décidé de soutenir 5 projets de recherche pour un montant total de 522K€, au titre de l’appel à projets scientifiques 2023 visant à soutenir financièrement des projets de recherches interdisciplinaires répondant aux défis du développement durable et de la transition écologique et sociale.
Lancé en novembre dernier, l’appel a reçu 12 projets candidats, soumis par les chercheurs et les laboratoires de CY Générations, au sein des institutions de CY Alliance, du CEREMA et du LPI.
Ce premier appel à propositions, lancé en articulation avec l’appel CY Initiative, à travers les programmes HORIZON et EMERGENCE, vise à favoriser les rencontres entre des horizons de recherches différents et à faire émerger des projets de recherche réunissant au moins deux laboratoires des partenaires CY Générations, qui adressent les défis du développement durable à travers des
approches pluridisciplinaires novatrices.
Sur avis du comité d’évaluation de l’appel à propositions, le comité de pilotage de CY Générations a décidé, le 26 avril 2023, de soutenir financièrement 5 projets de recherche (2 projets HORIZON et 3 projets EMERGENCE) pour un montant total de 522 K€. Ces projets couvrent l'ensemble des domaines scientifiques de CY Générations : sciences humaines et sociales, sciences expérimentales, sciences de la modélisation.
Le programme HORIZON vise à soutenir, pour une durée de 4 ans, des programmes de recherche ambitieux dans des domaines de recherche stratégiques, avec un effet de levier significatif sur la production, l’impact et la visibilité scientifiques des équipes. Ils permettront de se positionner avec une visibilité internationale dans le domaine de recherche stratégique visé, en vue de la préparation d’une candidature à un financement externe d’envergure, notamment européen.
Le programme EMERGENCE accompagne le développement de projets de recherche prometteurs afin de permettre l’avancée de travaux de recherche, en vue de la préparation d’une demande de soutien financier externe au niveau national ou européen.
Au-delà de ces objectifs spécifiques, l’appel CY Générations vise le renforcement du potentiel scientifique au sein de son périmètre et le développement de collaborations avec d’autres laboratoires du CNRS et structures du CEREMA, ainsi qu’avec des partenaires internationaux, notamment avec l’ensemble des universités partenaires de l'Alliance EUTOPIA.
Le processus d’évaluation
L’ensemble des projets soutenus a été soumis à une évaluation mobilisant plus de 30 experts externes. Chaque projet a été évalué en 2 étapes :
- expertise individuelle des projets par 2 experts ;
- évaluation de l’ensemble des projets et interclassement par le comité d’évaluation.
Le comité d’évaluation, présidé par Dan Vodislav - coordinateur de l’appel à propositions - était composé de 3 membres du Campus de la Transition et de 4 membres externes. Il a formulé ses propositions de financement au comité de pilotage de CY Générations le 24 avril 2023.
CY Générations
Depuis fin 2021, CY Cergy Paris Université a été retenu pour faire partie des 6 universités franciliennes lauréates de l’appel à projets « ExcellencES », financé par l'ANR et lancé dans le cadre du PIA 4 (Plan d'investissement d'avenir #France2030). L’objectif du projet CY Générations est de proposer des solutions pour mettre les nouvelles générations en capacité de relever les défis de la transition écologique et sociale.
Porté par un consortium de 10 partenaires que sont l’CY Cergy Paris Université, l’ESSEC, le CEREMA, le LPI, le Campus de la Transition, le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et la ville de Saint-Germain-en-Laye, le projet est co-piloté par CY Cergy Paris Université et l’ESSEC Business School.
Liste des projets soutenus
Appel à projets 2023 de CY Générations
Programme Horizon
- EEASY, projet porté par Pauline SOULOUMIAC du GEC (CYU), en collaboration avec SATIE (CYU), l’ISTeP (Sorbonne Université), l’Institut de Physique du Globe de Paris et le German Research Centre for Geosciences
- SLLOWBRAIN, projet porté par Alessandro TORCINI du LPTM (CYU), en collaboration avec ETIS (CYU), l’Institut du Cerveau, l’Institut de la Vision et le National Research Council of Italy
Programme Emergence
- Geo2lac, projet porté par Cyrille FAUCHARD de l’ENDSUM-CESACC (CEREMA), en collaboration avec le GEC (CYU)
- BUSY, projet porté par Ronan HEBERT du GEC (CYU), en collaboration avec le LPPI (CYU) et le QUARTZ (ECAM-EPMI)
- DisHiEd, projet porté par Martial MEZIANI de EMA (CYU), en collaboration avec ETIS (CYU CYU), les universités de Lorraine, de Bordeaux et Polytechnique des Hauts de France.