Publié le 4 septembre 2023–Mis à jour le 4 septembre 2023
Partager cette page
Visite de la plateforme technique du Cerema de Grand Quevilly, le jeudi 29 juin 2023
Partager cette page
Ronan Hebert, Vice-Président Adjoint Transition CY Cergy Paris Université était accompagné dans cette visite par une délégation comprenant des enseignants chercheurs et des agents de CYU et de l’ESSEC.
Ils ont été accueillis par Jérôme Wabinski, Directeur qui leur a adressé un mot de bienvenue au nom de la Direction Territoriale Normandie Centre (DTERNC) et de ses équipes.
Ariane Angelier, Directrice Recherche Innovation et International a ensuite présenté l'activité "Recherche" du Cerema.
L’objectif de cette journée était de permettre aux équipes des deux établissements de mieux se connaître, de présenter les expertises et outils de production du Cerema au service de projets de recherche et d’innovation.
Les participants ont ensuite été répartis en groupes de visites alternées et ont pu découvrir, lors de cette journée, différents équipements présentés par les membres des équipes de recherches associés :
Présentation du Portique “Méditerranée” au sein du CER (Centre d'Expérimentations et de Recherche) par Karen Varain, Responsable du Groupe et de son équipe. Plateforme technologique unique en France, le CER permet de réaliser des tests de structures et matériaux à l'échelle 1:1. Il regroupe ainsi 5000 m2 de hangars, 3 fosses d’essais, des équipements non conventionnels (portique, dispositif d’effondrement, boîte de cisaillement, cellule triaxiale, bâti d’ancrage) et dispose de 5 hectares d’aires extérieures, destinés à mener des expérimentations en conditions maîtrisées selon contraintes (risques, vibrations, géotechniques,etc.)
Présentation des véhicules instrumentés du Département Mobilité, Sécurité et Ouvrages d'Art (DMSOA ( par Peggy Subbirats - Adjointe du Département et Responsable du groupe Evaluation en Sécurité et Exploitation des Infrastructures, et son équipe. Le groupe dispose d’outils “en bord de voie” et d’outils “embarqués”, ici un véhicule léger et une moto qui permettent d’analyser le comportement du conducteur.
Présentation de l'équipe de recherche ENDSUM (Evaluation Non Destructive de StructUres et des Matériaux), de ses travaux et de drones, par Cyrille Fauchard - Responsable de l'équipe, et Raphaël Antoine, adjoint. Les travaux d’ENDSUM visent à approfondir les connaissances des phénomènes physiques, dans les domaines du génie civil et des sciences de la Terre dans le contexte du changement climatique. Dans le cadre de CY Generations, le projet Geo2lac, mené conjointement par ENDSUM et le Laboratoire Géosciences & Environnement Cergy (GEC), a été lauréat de l’AAP Emergence 2023. Pour en savoir plus sur ENDSUM
Visite du Département Production Prototypage et Numérique (DPPN de ses équipements et moyens de production par Thibaut Noel, Chef de groupe Conception de Prototypes. Placé sous la direction de Yann Fosse (Directeur adjoint), D2PN a vocation à concevoir et réaliser des matériels, démonstrateurs et prototypes sur mesure pour les besoins des entreprises, des collectivités ou du Cerema et de ses partenaires. Il intervient dans la métrologie et l’instrumentation, l’informatique industrielle, les génies mécanique, électrique et électronique ainsi que les automatismes.
Les échanges initiés lors des différentes présentations et visites se sont poursuivis autour d’un déjeuner buffet.
L'après-midi, des ateliers tournants de trente à quarante minutes ont permis aux équipes d’approfondir les sujets d'intérêts pour de potentiels projets et collaborations de recherche et d’innovation entre les équipes des établissements, entre autres la volonté du Cerema de se doter de 3 grands équipements (digue habitacle, plateforme géosciences, plateforme climatique de grande dimension) dans le cadre de la préfiguration du Laboratoire Vivant CESACC - Centre d’Expérimentation de Solutions d’Adaptation au Changement Climatique.
Ronan Hebert, Vice-Président Adjoint Transition CY Cergy Paris Université a clôturé cette rencontre avec un mot de remerciement durant lequel il a, à son tour, invité les équipes du Cerema à se rendre à Cergy et Neuville afin de visiter les laboratoires et découvrir les équipes et les équipements de recherche de CYU et l’ESSEC.