le 15 septembre 2021
  • Enseignement

  • Pédagogie

  • Recherche

Publié le 15 septembre 2021 Mis à jour le 15 septembre 2021

Coup de projecteur sur le FinLab, un projet innovant soutenu par CY Initiative

Inauguré en février 2019, le FinLab est un espace pédagogique en libre service dédié à la finance. Situé au coeur du campus de l’ESSEC Business School, ce lieu innovant a vu le jour grâce au soutien de nombreux partenaires entreprises comme Candriam, Moneta Asset Management, Sanso IS mais également de CY Alliance et CY initiative et du programme “Investissements d’Avenir” de l’Agence nationale de la recherche française. Un peu plus de deux ans après son inauguration, faisons ensemble un premier bilan.

Situé à proximité de la cafétéria et du Learning center de l’ESSEC, le FinLab est un lieu plébiscité aussi bien par les professeurs et doctorants dans le cadre de leur recherche que par les étudiants dans le cadre d’exercices donnés par leur professeur. Un espace pédagogique qui a conquis ses utilisateurs et qui s’en sont vu privés ces derniers mois avec la fermeture du campus durant la crise sanitaire. Un moment crucial qui a notamment permis de mesurer son impact près de deux ans après son inauguration. 
Le FinLab a été l’un des lieux les plus sollicités durant cette période un peu particulière de fermeture du campus. La crise sanitaire nous a permis de nous rendre compte de l’importance qu’avait pris le FinLab dans la vie de notre campus mais également de nos étudiants, doctorants et professeurs intéressés par la finance. Nous avons eu une demande importante d’accès à Bloomberg durant cette période.” remarque Sophie Magnanou, Directrice du Knowledge-lab de l’ESSEC
 

Un accès privilégié à des outils de pointe essentiels dans l’apprentissage des métiers de la finance

Le FinLab est bien plus qu’un lieu, il s’agit d’un espace pédagogique essentiel pour les étudiants qui étudient la finance. Il est régulièrement utilisé par ces derniers pour réaliser des travaux ou devoirs donnés par leur professeur et nécessitant l’accès à Bloomberg. 
Le professeur de finance à l’ESSEC Andras Fulop propose notamment à ses étudiants en finance des exercices spécifiques à réaliser dans le FinLab afin de permettre aux étudiants de s’approprier et de s'exercer sur Bloomberg. “Je demande régulièrement à mes étudiants de travailler par groupe de 3 ou 4 personnes et d’extraire sur Bloomberg les dernières données d’une obligation ou d’une action et de les comparer avec les données d’une autre. Ils doivent également par exemple calculer les prix implicites du modèle de toutes des obligations observées et calculer le modèle de rendement implicite et observé à l'échéance. Ces exercices et cette mise en pratique ne serait pas possible sans un espace comme le FinLab et ses 12 terminaux Bloomberg.” 
Depuis son ouverture, ce n’est pas moins de 40 demandes d’accès à Bloomberg qui sont faites chaque mois avec environ 200 comptes actifs.
 

Un lieu attractif pour nos chercheurs et doctorants

Le FinLab est un atout majeur pour les chercheurs car il permet un accès plus rapide à des données financières essentielles à certains projets tant en finance d’entreprise que de marché.” souligne Andras Fulop.
Il est notamment utilisé par les doctorants qui viennent récolter des données, comparer et analyser. Johannes Klausmann, étudiant Phd à l’ESSEC Business School, l’utilise régulièrement dans le cadre de sa recherche. “Dès que j’ai besoin de données dans le cadre de ma recherche, je me rends dans le FinLab. C’est un lieu unique et de grande qualité qui permet d’avoir accès à Bloomberg, base de données essentielle pour moi, dans un cadre agréable notamment grâce à ces larges écrans incurvés. Il me facilite la collecte de données et est un vrai plus pour moi en tant que doctorant” souligne-t-il.
Une opinion tout à fait partagée par François Longin, professeur de finance à l’ESSEC : “Les données disponibles sur Bloomberg sont tout simplement incroyables. Il est utile aux personnes travaillant dans la finance mais aussi dans le marketing, la supply chain…”.
 

Quelles ambitions et projets pour la suite ?

“L’objectif aujourd’hui est de voir comment développer l’utilisation de ce lieu dans les dispositifs pédagogiques. Nous sommes là pour accompagner les professeurs et les aider à construire cette pédagogie par l’action” soulève Sophie Magnanou, Directrice du Knowledge-Lab de l’ESSEC. 
Il est donc aujourd’hui important de le valoriser en interne et au sein de CY Alliance afin que les professeurs, chercheurs et étudiants s’en emparent pleinement. Cela pourrait par exemple être de proposer des séances d’initiation à Bloomberg auprès des futurs étudiants en finance mais pas seulement. Une enquête devrait également être lancée auprès des professeurs de l’ESSEC dans un premier temps sur leurs besoins et leur vision du FinLab pour avoir leurs retours afin de leur proposer un accompagnement répondant aussi bien à leurs besoins, qu’à ceux des étudiants. 
Soutenu financièrement par CY Initiative, le FinLab a également vocation à être accessible aux chercheurs  et étudiants de l’Initiative d’Excellence, et en particulier aux chercheurs affiliés au Labex MME-DII qui travaillent sur ces sujets. 
« Ce FinLab est caractéristique de la stratégie que nous essayons de développer avec l’Initiative d’Excellence CY Initiative : celle de développer des lieux d’innovation, où les étudiants se croisent, croisent des professeurs, des entreprises, au cœur des établissements. » souligne François Germinet, Président de CY Cergy Paris Université.

 

Revivez en image l’inauguration du FinLab