le 10 mars 2021
  • Innovation

  • Formation

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 12 mars 2021

CY Entreprendre, lauréat projet d’excellence de l’appel à projet Esprit d’entreprendre

Le 18 décembre 2020, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publiait les résultats de l'appel à projet Esprit d'entreprendre destiné à financer, pour les années 2021-2022, les projets de développement des PEPITE de France les plus ambitieux. Des résultats très positifs pour CY Alliance puisque le projet porté par CY Cergy Paris Université fait partie des 9 projets d’excellence sur les 35 projets déposés. Rencontre avec Sandrine LE DÛ - Directrice de l’entrepreneuriat et vice présidente adjointe en charge de l’entrepreneuriat à CY Cergy Paris Université pour en savoir plus sur ce projet et plus largement sur CY Entreprendre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet lauréat de l’appel à projets Esprit d’entreprendre ?

Lancé le 15 juin 2020, cet appel à projet visait à mobiliser un maximum d'établissements d'enseignement supérieur à travers leur PEPITE afin qu'ils réussissent, avec leurs partenaires sur le territoire, un passage à l'échelle significatif en nombre d'étudiants sensibilisés et initiés à l’esprit d’entreprendre et à l'entrepreneuriat. C’est ainsi que nous avons présenté le projet de CY Entreprendre, le programme PEPITE de CY mais pas que.
Depuis déjà plus de 5 ans, l’entrepreneuriat fait partie de la stratégie globale de CY Cergy Paris Université et des écoles de CY Alliance notamment via le programme PEPITE Vallée de Seine. Avec cet appel à projet, l’objectif est de faire grandir l’écosystème entrepreneurial dans l’alliance et sur le territoire afin d’accompagner et de former toujours plus d’étudiants aux enjeux de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat plus largement. Avec CY Entreprendre, c’est aujourd’hui un potentiel de 45 000 étudiants répartis dans 11 établissements qui pourront bénéficier de l’accompagnement du programme PEPITE mais également des ressources mises à disposition par CY Entreprendre et son équipe dédiée. 

Le cœur même de l’appel à projet est de sensibiliser quelque 31 000 étudiants et d’accompagner 40 créations d’entreprises par an en s’appuyant bien entendu sur l’ensemble des établissements de CY Alliance. L’objectif est d’insuffler l’esprit d’entreprendre à une majorité et à tous types d’étudiants, améliorer la reconnaissance des compétences développées dans ce cadre, favoriser l’innovation et accélérer les projets entrepreneuriaux avec les acteurs socio-économiques du territoire.


Et concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Quels vont être les dispositifs mis en place ?

CY Entreprendre repose sur un concept tripartite : donner à voir, pour que tout un chacun soit informé et sensibilisé à l’Esprit d’Entreprendre tant sur les accompagnements possibles que sur les parcours pédagogiques; se former, pour que tout besoin de formation dans le domaine de l’entrepreneuriat/intrapreneuriat soit couvert; vivre une expérience, pour que l’accompagnement, l’information et la formation se réalisent en immersion par le concret via des espaces tiers lieux et des espaces workshops sur l’ensemble du territoire. 
Ce concept triptyque intègre ainsi les 4 étapes clés qui font la force du dispositif : la sensibilisation, l’idéation, la structuration et l’incubation. 

Plus concrètement, CY Entrepreneur a par exemple pour objectif d'intégrer l’esprit d’entreprendre dans le réseau LyLi (Lycées-Licence), continuum Bac-3/Bac+3, en créant des passerelles à différents niveaux comme des interventions, la présence d'étudiants entrepreneurs dans les lycées, la sensibilisation à l'esprit d'entreprendre, .. et en valorisant d’autres formes d’engagement entrepreneurial dès le secondaire via éventuellement un modèle de lycéen-entrepreneur. 
A l’aide de concours et hackathon comme le Créathlon, CY Entreprendre espère également conquérir toujours plus d’étudiants-entrepreneurs et valoriser des projets à fort potentiel. 

CY Entrepreneur travaille également avec les écoles de CY Alliance pour proposer une généralisation du recours à la substitution de stage. A ce stade CY Entreprendre propose déjà aux étudiants le Cursus Entrepreneuriat & Innovation, un programme de substitution de stage proposé en partenariat avec Wenovia, structure d’ accompagnement étudiant à l'innovation, l'entrepreneuriat et la création d'entreprise, permettant aux étudiants de CY Alliance sélectionnés de travailler durant 3 mois en groupe pluridisciplinaires à la définition d’une problématique et au développement d’une solution à la fois désirable (adaptée aux besoins des utilisateurs), viable (économiquement) et faisable (techniquement). Un autre programme de substitution devrait également être lancé dès 2021. L’objectif est ici de sensibiliser le plus grand nombre et ainsi de “donner à voir”. 
Dans le cadre de la formation, des programmes dédiés à l’entrepreneuriat, des ateliers seront bien entendu développés et une formation à distance à l’entrepreneuriat sera mise en place. Ce projet, nommé eMerkaat et cofinancé par la région Ile-de-France dans le cadre des trophées francilien de l’innovation numérique dans le supérieur, vise à construire une véritable culture de l'entrepreneuriat par la sensibilisation de 25% des étudiants chaque année, soit environ 10.000 étudiants par an. C’est une première étape dans la stratégie de digitalisation de l'offre de formation à l'entrepreneuriat.

Mais l’entrepreneuriat c’est également vivre une expérience. Pour ce faire, CY Entreprendre proposera des programmes d’accompagnement, d’incubation et d’accélération pour soutenir et pousser les projets des étudiants et les aider à se lancer. Et ce n’est ici qu’un petit aperçu des actions concrètes que nous allons mettre en place. 
 
 


Quelle est alors la place de la recherche dans CY Entreprendre ?

Nous allons travailler avec CY Transfer, outil transversal pour le développement du transfert des savoirs et des technologies, pour sensibiliser les doctorants sur l’entrepreneuriat et sur l’importance de travailler avec les entreprises. Pour ce faire, CY Entreprendre souhaitait mettre en place un séminaire annuel “Créer et Innover” à destination des doctorants avec pour objectif de les faire travailler sur un projet concret. Durant 3 jours, une trentaine de doctorants travaillent, par groupe, pour définir une problématique et développer une solution concrète. A l'issue du séminaire, chaque groupe présente devant un jury de professionnels (entrepreneurs, BPI France, etc.). Ils n’ont pas forcément les codes de l'entreprise et l’objectif est de leur faire comprendre comment valoriser leur savoir et qu’ils servent dans le monde du business. 
L’objectif est également de stimuler plus de ponts pour les étudiants entrepreneurs avec les laboratoires de recherche mais également avec nos partenaires internationaux comme les universités de l’alliance EUTOPIA. 

Notre rôle sera également de faire se rencontrer le tissu économique local et les pôles de compétitivité avec nos chercheurs. Créer du lien avec les entreprises est essentiel pour permettre le développement de l’esprit d’entreprendre sur notre territoire et cela sera notre rôle. 


Quels sont les grands projets de CY Entreprendre pour 2021 ?

L’objectif est aujourd’hui de mutualiser les actions autour de l’entrepreneuriat au sein de CY Alliance à l’aide d’un référent par école et d’outils partagés. 
En parallèle nous allons mettre en place rapidement des dispositifs pour sensibiliser et accompagner les étudiants vers l’entrepreneuriat. Cela nous permettra d’unir nos forces et d’accroître le nombre de statuts d’étudiants/entrepreneurs sur le territoire dès 2021. 
Dans notre de démarche de mesure d’impact et d’amélioration continue, nous allons également mettre en place un comité d’audit externe afin d’avoir un regard extérieur sur les actions et le développement de notre PEPITE. Le rôle de ce comité est d’obtenir l’avis de personnalités extérieures sur notre trajectoire et il se réunira une fois par an.
 

CY Entreprendre en quelques chiffres

Suivre CY Entreprendre sur Linkedin