le 16 avril 2025
  • Recherche

  • Actualités recherche

Publié le 16 avril 2025 Mis à jour le 16 avril 2025

Appel à projets CY Initiative : entretien avec Dan Vodislav

Logo CY Initative
Logo CY Initative - @ CY Cergy Paris Université

En amont de la publication des résultats de la vague 2025 de projets CY Initiative, Dan Vodislav, chargé de mission adjoint à la recherche en charge de CY Initiative, présente les objectifs et les grandes étapes du programme.

CY Initiative : Comment s'est déroulé l'appel à projet 2024 ?

Dan Vodislav :
Pour cette 8ème édition, les chercheurs pouvaient déposer une double candidature puisque nous avons lancé en simultané l’appel à projets de CY Initiative et de CY Génerations.
Les chercheurs de CY Cergy Paris Université, de l’ESSEC et des institutions partenaires de CY Initiative pouvaient déposer un projet dès novembre 2023 lors de la phase de pré-candidature. Nous avons reçu 49 pré-candidatures, et 40 candidatures ont finalement été déposées. C’est un très bon score, aussi bien sur le nombre de pré-candidatures déposées que sur le nombre de projets finaux. Parmi les disciplines les mieux représentées lors de cette édition 2024, nous retrouvons la biologie et les sciences de l’éducation. 
 
Les porteurs de projets pouvaient candidater à 3 programmes permettant de soutenir l’excellence académique. On retrouve tout d’abord le programme Emergence, qui a pour objectif de soutenir le développement de projets de recherche innovants, portés par une petite équipe, en vue de la préparation d’une demande de soutien financier externe au niveau national (notamment ANR), européen (ESF, ERC, PCRD, Horizon 2020 / Horizon Europe) ou international.  Ce programme soutient des projets de 2 ans et permet d’accéder à un financement pouvant aller jusqu’à 50 000€ qui permet le plus souvent de financer des rencontres, des journées d’études, du matériel, des stages, etc. 
 
On retrouve ensuite le programme Horizon qui soutient des projets de plus grande envergure. Les projets seront financés sur 4 ans à hauteur de 200 000€. Il s’agit de projets scientifiques à grande échelle dans des domaines de recherche stratégiques ayant un effet de levier significatif sur la production, l’impact et la visibilité scientifiques des équipes.    
 
Le dernier programme, le programme Talent, permet de recruter de jeunes chercheurs très prometteurs. Ces chercheurs, ayant entre deux et dix ans d'expérience postdoctorale et présentant un potentiel de recherche élevé, doivent avoir des résultats académiques antérieurs. Le projet proposé doit être construit avec le laboratoire d’accueil, doit être ambitieux, innovant et avoir un impact fort sur le développement scientifique de l’équipe d’accueil. Le programme offre ainsi une rémunération et un environnement de travail attractifs pour une durée de 3 ans. 
 
Nous avons eu 22 candidatures Emergence, 14 pour Horizon et 4 pour le programme Talent. 
 
CY Initiative : Comment sont sélectionnés ces projets ? 

Dan Vodislav : 
Le processus d'évaluation et de sélection se passe en 2 grandes étapes. Durant la première phase, des experts extérieurs reconnus dans le domaine du projet l’évaluent à partir d’une grille basée sur plusieurs critères : la qualité scientifique du projet et de l’équipe, l’impact, la stratégie de mise en œuvre, etc . Dans le cadre des projets interdisciplinaires, un expert de chaque discipline est mandaté.   
Ensuite démarre la deuxième phase, l’évaluation des projets en comité scientifique. Les projets sont répartis en 3 grands domaines choisis en fonction de leur thème de recherche principal : les sciences de la modélisation, les sciences expérimentales ou les sciences humaines et sociales. Le comité attribue une note à chaque projet. Les membres du comité scientifique s'appuient sur l'expertise pointue des experts de la première phase et sont chargés de juger également les aspects plus stratégiques en lien avec l’appel à projets.   
Chaque projet est ainsi évalué à chacune des deux phases.  
 
À la fin de l’évaluation, chaque projet reçoit une note qui va de A à D. Les projets ayant obtenu un A sont prioritaires pour le financement. On retrouve ensuite en B des projets bien construits, mais avec certains défauts mis en évidence par l’évaluation. Ils peuvent être financés en fonction du nombre de projets ayant obtenu une note de A et du budget de l’appel à projets. Les projets notés A et B sont classés en fonction de leurs notes et de la qualité de leur contenu. 
 
Pour finir, un dernier comité inter-domaines se réunit pour proposer un classement global sur les 3 domaines et une répartition des financements entre les différents programmes. À partir de cette proposition, le Bureau Exécutif de CY Initiative prend la décision finale. 
 
CY Initiative : Qu’est-ce que l’appel à projets apporte aux lauréats ?
 
Dan Vodislav : 
Ces appels à projets permettent aux lauréats de se constituer un réseau, de commencer des travaux et être plus impactants et crédibles pour chercher des financements européens. En effet, avoir déjà des premiers résultats de recherche permet au projet de gagner en crédibilité pour postuler à des appels d’offre très sélectifs. Notre objectif est de leur donner les moyens d’être toujours plus ambitieux.  
L’objectif de ce programme est aussi de permettre aux porteurs de projet de s’ouvrir à d’autres partenaires de l’Initiative, y compris des partenaires européens comme ceux de l’alliance EUTOPIA. L'idée est essentiellement de soutenir l'activité de recherche de nos laboratoires avec un objectif d’effet de levier, c'est-à-dire de permettre à nos laboratoires de lancer des sujets de recherche qui vont plus ou moins loin afin d'aller chercher des financements à l'extérieur. Au moment où ils vont chercher ces financements, ils sont prêts, car nos programmes leur auront permis de consolider leur sujet. 
 
CY Initiative : Quelles sont les ambitions pour l’appel à projets 2025 ? 

Dan Vodislav : 
L’un des objectifs pour 2025 est de promouvoir les domaines de recherche prioritaires de CY Initiative, notamment dans le programme Horizon. Parmi ces domaines prioritaires, il faut noter les thématiques interdisciplinaires dans le domaine de la santé et de l’IA pour la science et la société. À noter également, le projet de restructuration du programme Talent, pour le rendre plus visible et plus attractif. Nous espérons attirer toujours plus de candidatures et inciter les chercheurs à élaborer de nouveau projets et à établir de nouvelles collaborations.


En savoir plus