du 29 août 2023 au 4 septembre 2023
  • CYGenerations

  • France2030

Publié le 4 septembre 2023 Mis à jour le 4 septembre 2023

Le Laboratoire Vivant du Grand Quevilly du Cerema, un lieu unique pour l’expérimentation de solutions techniques d'adaptation au changement climatique

Depuis 2022, CY Cergy Paris Université est lauréate de l’appel à projets « ExcellencES », financé par l'ANR et lancé dans le cadre du PIA 4 (Plan d'investissement d'avenir #France2030).  

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), partenaire stratégique au projet, travaille avec CY Cergy Paris Université et les membres de CY Alliance afin de proposer des solutions pour mettre les nouvelles générations en capacité de relever les défis de la transition écologique et sociale. 

Le Cerema ambitionne de transformer les sites de Grand-Quevilly et de Trappes en Laboratoires Vivants (Living Labs) afin d’accompagner CY Cergy Paris Université à répondre aux défis des nouvelles aspirations sociétales, de la transition écologique et du changement climatique. 

En particulier, sur le site de Grand-Quevilly, en Normandie, l’ambition est de faire des 20 hectares du site un « Laboratoire Vivant pour l'expérimentation de solutions techniques d'adaptation au changement climatique ».

Avec CY Générations l’objectif est de permettre aux nouvelles générations de relever les défis de la transition écologique en déployant des actions de formation auprès des étudiantes et étudiants, des établissements de l’alliance et des collectivités territoriales. Il est aujourd’hui essentiel de développer une acculturation commune aux problématiques et enjeux sociétaux en lien avec un développement soutenable et surtout raisonné.    

La création du Laboratoire vivant pour l'expérimentation de solutions techniques d'adaptation au changement climatique de Grand Quevilly s’inscrit dans cette ambition. Il est partie intégrante des 11 actions concrètes portées par CY Cergy Paris Université dans le cadre de CY Générations, projet lauréat du PIA4 (Plan d’Investissement d’Avenir). 

Le Laboratoire Vivant du Grand Quevilly, un laboratoire d’expérimentation grandeur nature 

A travers CY Générations, l’ambition affirmée est de faire des 20 hectares du site de Grand Quevilly, dans l’agglomération rouennaise, un véritable « Laboratoire vivant (Living Lab) dédié à l'expérimentation de solutions techniques d'adaptation au changement climatique ». La pierre angulaire du projet est la volonté forte de renforcer le Centre d'Expérimentation et de Recherche (CER) du Cerema. « Grâce à la modernisation du site (hall, fosses, aires extérieures) et à l’investissement dans de nouveaux grands équipements (simulations sous multiples contraintes en conditions contrôlées), le but est de renforcer le CER comme centre dédié aux expérimentations en grandeur nature de solutions innovantes appliquées aux infrastructures, matériaux et bâtiments ; mais aussi de l’adapter en un espace d’accueil pour les étudiants et les entreprises porteurs de projets innovants. » souligne Sylvain Laignel – Directeur du Développement – Direction Territoriale Normandie Centre (DTER NC). 

Le Laboratoire Vivant accueillera par exemple une « digue habitacle » permettant d’étudier des problématiques d’érosion et d’inondation, ainsi qu’une « enceinte climatique » de grande dimension destinée à placer des structures dans des conditions environnementales réelles et accélérées (température, humidité, etc.) Dans ce laboratoire à échelle 1:1, les équipes de recherche du Cerema, en collaboration avec les équipes de recherche de CY Alliance (CY Tech, ENSAV, UMR MATRIS, etc.) vont donc pouvoir mener des travaux sur des sujets comme la résistance et le vieillissement des matériaux en instrumentant, collectant et interprétant les données afin de comprendre et de décrire les phénomènes de manière fine.

Une année 2023 avec des projets structurants et ambitieux 

Après une année 2022 qui a permis de poser les bases du projet, 2023 constitue un tournant stratégique avec la montée en puissance de la participation du Cerema en tant que partenaire ambitieux au projet CY Générations. 

Sur le plan de l’ouverture, les étudiants et partenaires de CY Générations seront accueillis sur les plateformes technologiques pour découvrir les expériences menées et les enjeux qui se trouvent derrière chacune de ces expérimentations à l’échelle 1.  

Un premier appel à projet conjoint a également été lancé en mars 2023 auprès d’entreprises innovantes des territoires d’Ile de France et de Normandie. Le dispositif Cerema Lab créé en 2020, a pour objectif d’accompagner les PME innovantes et start-ups à accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur ces territoires. 

L’urgence des différentes transitions pousse le Cerema Lab à s’engager encore plus à mettre son expertise, sa capacité de recherche et de développement, ses plateformes technologiques et capacités d’expérimentation à la disposition de ces entreprises, au plus proche des projets territoriaux. Le dispositif fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du ministère de la Transition écologique.  

Sur le plan de la recherche, l’objectif est d’identifier et de monter plusieurs projets de recherche associant les Laboratoires Vivants, les équipes de recherche du Cerema et celle de CY Cergy Paris Université et de CY Alliance. Ainsi un premier projet conjoint a été présenté fin 2022 à l’appel à projet de recherche “Emergence” de CY Générations qui vise à incuber le développement de projets de recherche individuels innovants en vue d’un financement externe de la recherche. Le projet dénommé “Géologie et géophysique pour la caractérisation des décharges” a été initié par le Laboratoire GEC – Géosciences et Environnement Cergy et le CESACC (Centre d’Expérimentation de Solutions d’Adaptation au Changement Climatique), en particulier l’équipe de recherche ENDSUM du Cerema (Evaluation Non Destructive des StrUctures et des Matériaux). 

“De nombreuses rencontres et moments d’échanges ont eu lieu et auront lieu tout au long de l’année 2023 pour permettre aux chercheurs des différentes entités d’échanger et de trouver des synergies entre leurs travaux et sujets de recherche. L’objectif est également de tisser des liens avec les entités représentatives des filières et autres clusters afin de faire connaître le projet CY Générations, ses principaux objectifs et partenaires et faciliter la mise en œuvre de liens multipartites entre acteurs du territoire normand, le Cerema et les entités de CY Générations.” remarque Sylvain Laignel  

Focus sur la « Digue Habitacle », un avant-projet de conception d’un équipement scientifique et technique grandeur nature 

Les changements climatiques participent à l’accélération des phénomènes d’érosion des digues, ouvrages de protection contre les inondations, qui sont majoritairement construits en terre et/ou graves. Mais la modélisation numérique et algorithmique ne suffisent pas à elles seules à rendre compte des phénomènes complexes à l’œuvre en matière d’érosion des digues. 

“L’objectif est ainsi de construire au sein du Laboratoire Vivant du Grand Quevilly une fosse équipée d’un habitacle instrumenté qui permettra de mener les différentes expérimentations en vraie grandeur pour le compte des gestionnaires de digue par exemple.” note Mme Karen Varain – Responsable de groupe Centre d’Expérimentation et de Recherche (CER), Direction Géosciences et Infrastructures (DGI), Direction Territoriale Normandie Centre (DTER NC). 

La première étape de modélisation et de pré-dimensionnement du dispositif a été réalisée avec l’aide de M. Arif Osseini, étudiant en 1ère année de master Conception, conception et Ingénierie de CY Cergy Paris Université, Apprenti ingénieur en géotechnique et maitrise d’œuvre au sein du Cerema. Un projet ambitieux né de la synergie des compétences et des liens étroits construits entre CY Générations et le Cerema. 

Vue 3D de la digue habitacle
Vue 3D de la digue habitacle - Vue 3D de la digue habitacle


“En 2023 seront menés les études géotechniques, le dimensionnement de l’ouvrage ainsi que les premiers travaux de terrassement et de réalisation de l’ouvrage. Un projet ambitieux qui permettra de nombreuses avancées dans le domaine et permettra de positionner le CER de Grand-Quevilly comme centre d'expérimentation grandeur nature de solutions pour les infrastructures, les matériaux et les bâtiments.” souligne Mme Karen Varain.