Expert incontournable du design, Dominique Sciamma a rejoint en septembre 2020 CY Cergy Paris Université pour développer et mettre en place la première école de design portée par une université. L’ambition du projet est grande et vient compléter l’offre de formations de l’université cible développée dans le cadre de l’initiative d’excellence. Rencontre avec le directeur de CY école de design.
CY Initiative : pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?
Dominique Sciamma (DS) : Mathématicien et informaticien de formation, je viens du monde des nouvelles technologies où j’ai fait l’essentiel de ma carrière. Dans les années 80, j’ai rejoint la société Bull, pour y devenir rapidement chercheur en intelligence artificielle, où j’ai développé des logiciels de programmation d’IA. Cela m’a amené ensuite à prendre la tête du département marketing de cette unité, pour partir ensuite à Singapour pour y créer une business unit sur l’intelligence artificielle, où j’ai passé 2 ans.
J’ai ensuite rejoint en 1992 la société EDS France, société internationale de services informatiques, pour travailler sur la résolution de problèmes complexes à base d’IA et d’outils mathématiques, avant de mettre en place la stratégie multimédia de la société.
En 1996, j’ai rejoint la Tribune en tant que premier éditeur électronique du journal, dont j’ai monté la stratégie et l’offre. Cette expérience m’a ensuite permis de développer ma société de consulting en stratégie numérique tout en menant en parallèle une activité d’auteur. J’étais convaincu que toutes les entreprises avec l’arrivée d’internet allaient devenir des éditeurs et allaient devoir apprendre à gérer et générer leurs contenus (et je ne me suis pas trompé). J’ai ainsi développé un CMS sur ce sujet.
Et c’est en 1998 que je commence à travailler avec Strate, d’abord pour développer le département multimédia puis suivre tous les diplômes. En 2007, je rejoins l’école définitivement pour y créer un département sur les objets intelligents, puis ensuite mettre en place l’activité de recherche en 2010. Et c’est en 2013 que je suis nommé Directeur de
Strate Ecole de design avec pour objectif de développer l’école et sa reconnaissance en combinant excellence académique et professionnalisation. Une expérience que je pense réussie, mais que je souhaitais pousser beaucoup plus loin pour accomplir ma vision d’une école de design au 21ème siècle. J’ai ainsi rejoint en octobre 2020 CY Cergy Paris Université et François Germinet, avec qui je collaborais depuis 2 ans, pour créer et diriger CY école de design qui va me permettre cet accomplissement.
CY Initiative : quel est la place aujourd’hui du design en France et dans l’enseignement supérieur ?
DS : En France, le design est souvent perçu par le public comme un sujet lié à la mode, au mobilier, voire au graphisme… et les étudiants en design d’aujourd’hui sont trop souvent éloignés du monde de l’entreprise au sens large, en particulier dans les écoles publiques. Or le design c’est bien plus que cela : tout se designe (tout devrait être désigné en tout cas).. Être un designer, c’est proposer de nouvelles méthodes pour identifier des problèmes et les résoudre, de créer et concevoir et produire les solutions, matérielles, servicielles ou numériques, mais aussi de manager et de prendre des décisions… Il est donc essentiel de le faire dans des lieux où les décisions se prennent c'est-à-dire les entreprises.
Le Design, c’est aussi s’attaquer ensemble à des problèmes en faisant se rencontrer des compétences et des talents différents, d’où qu’ils viennent, culturellement, comme socialement. Et pour parvenir à cela, il fallait créer une école de design publique ouverte à tous qui permettrait d’offrir à chacun excellence académique et professionnalisation, en lien avec le monde de l’entreprise. C’est le projet de CY école de design. Une école de design qui sort du design au sens de la beauté des objets pour aller vers la justesse et l’harmonie et la beauté de la vie.
CY Initiative : justement, comment est né le projet CY école de design ?
DS : CY école de design est née d'une question assez simple : comment imaginer et construire la transition et la durabilité dans un monde brutalisé, instable et en perpétuelle évolution ?
Nous vivons un moment unique dans l'histoire de l'humanité : c'est la première fois que l'intégralité de celle-ci fait non seulement face à un danger mortel pour elle-même, mais que chacun de ses membres, partout sur la planète se sent personnellement concerné et menacé au même moment.
L’état du monde est aujourd’hui plus qu’inquiétant et il y a une forme d’urgence à être efficace et juste dans la résolution des problèmes qui se posent. Pour se concentrer sur toutes les parties prenantes de ces situations et s’assurer de leur bien-être, il est nécessaire de changer de méthode, il est temps de décider autrement. Il est temps de faire du design.
Et la réponse que CY Cergy Paris Université souhaite apporter est de former des designers de la transition qui participeront, aux côtés de leurs pairs ingénieurs et managers au pilotage comme à la production des objectifs, des stratégies, des décisions, des actions, des services, des espaces, des objets, contribuant ainsi à créer des conditions d’expériences de vie réussies.
CY Initiative : concrètement, CY école de design, qu’est-ce que c’est ?
DS : Développée avec le concours de CY Initiative, l’ISITE dont CY Cergy Paris Université et l’ESSEC Business School sont lauréats depuis 2017 et intégrée à la Graduate School CY Tech, dont elle devient la 3ème école, CY école de design ouvrira ses portes en 2021, pour y accueillir 100 étudiants. Elle propose un programme ambitieux et unique en France (sinon dans le monde !) en 5 ans, où sont enseignés à la fois tous les savoirs et les méthodologies multidisciplinaires nécessaires à l’exercice technique du métier de designer, mais aussi tous les savoirs et les méthodes nécessaires à la compréhension, à l’intégration ou la création et le pilotage d’une entreprise humaine.
Au travers d'un parcours complet, CY école de design va déployer une pédagogie par le projet visant à la conception de solutions en fonction du bien commun. Avec les rapports du management, des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur (et des sciences tout court), touchant à la matière autant qu’à la pensée, les designers de CY école de design seront prêts à intégrer la vie professionnelle avec de grandes valeurs humanistes en tête, pour prendre soin des autres et du monde.
La relation avec l’entreprise est la condition de la réussite du programme, puisque c’est la destination de nos étudiants. Ceci est possible grâce à de très fortes interactions et un
dialogue permanent avec les organisations et les professionnels : interventions dans les cours, conférences, projets en partenariat, visites…..
Un projet ambitieux à la hauteur des enjeux de notre monde.
CY Initiative : pour CY école de design en terme de recherche, quels sont les projets et les ambitions ?
La recherche en design est quelque chose d’assez neuf, particulièrement en France. Mais on remarque depuis 15 ans une vraie montée en puissance en recherche dans les écoles et les universités sur cette thématique. Et bien sûr, CY école de design a pour objectif d’y contribuer tout de suite et d’en devenir un acteur majeur. L’excellence académique d’une école - son futur même - repose sur ses activités de recherche et pour être une école de référence, il faut des chercheurs de grande qualité. Nous ne dérogerons pas à cette règle et cette recherche viendra contribuer à fournir des enseignements à la pointe et un éclairage sur le futur à nos étudiants.
Ces recherches porteront principalement sur l'innovation, la co-création et la création de valeur. Le design pourra aussi être l’objet de la recherche elle-même.
CY Initiative : quelles seront les liens entre CY école de design avec les écoles qui composent CY Alliance ?
DS : CY école de Design est au service de CY Tech, de l’ESSEC et plus globalement de toutes les composantes et écoles de CY Alliance. Ainsi les liens de CY école de design avec les établissements seront forts. Tout d’abord au niveau pédagogique, où nous partagerons, comme cela est déjà le cas actuellement au sein de CY Alliance, nos ressources pédagogiques, nos connaissances…
Les étudiants de CY école de design travailleront également durant toute leur scolarité sur 20 projets et chaque année l’un de ces projets sera réalisé avec des étudiants des établissements de CY Alliance. L'objectif est de créer un lien interdisciplinaire entre les écoles et une expérience riche pour les étudiants. Nous partagerons également des tiers lieux et facilities aux services des étudiants et de la recherche, en particulier le CY Open Design Lab, qui est constitué des divers ateliers, FabLab, et maker spaces de l’école.
Par ailleurs, CY école de design est au cœur de CY by Design de CY Initiative, qui aura un rôle moteur dans l’évolution pédagogique des écoles de l’alliance en les conseillant, en leur proposant des outils et des méthodologies pour développer l’innovation pédagogique, l’échanges et le partage d’expertises. Et le rôle de CY by Design ne s’arrête pas là : l’objectif est de faire percoler le design dans l’ensemble de CY Alliance et des écoles partenaires afin d’aider par exemple le personnel administratif à repenser ses process et les optimiser.
Consulter le communiqué de presse sur CY école de design
En savoir plus