le 1 octobre 2024
  • Recherche

  • Actualités recherche

Publié le 1 octobre 2024 Mis à jour le 2 octobre 2024

De nouvelles molécules pour détecter et visualiser le cancer

Chiara Zanato photographiée dans les locaux du laboratoire BioCIS
Chiara Zanato photographiée dans les locaux du laboratoire BioCIS - © BioCIS

Chiara Zanato, enseignante-chercheuse et professeure des universités à CY Cergy Paris Université, est lauréate de l'appel à projets Emergence de CY Initiative pour son projet sur la détection et la visualisation du cancer.

CY Initiative : Pourriez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre carrière et vos grandes thématiques de recherche ?

Chiara Zanato : J’ai fait mes études en Italie à l’Université de Milan et ce jusqu’à obtenir mon doctorat en 2010. Je suis ensuite partie en Ecosse durant 6 ans avant de rejoindre CY Cergy Paris Université en 2018 pour un projet post-doctoral. En 2020, je suis devenue maitre de conférences au sein du laboratoire BioCIS dans l’équipe de chimie-biologie. Au sein du laboratoire, nous travaillons sur la conception de molécules ayant un intérêt pour la biologie ou pour d’autres sciences. Nous nous concentrons sur des molécules qui ont une application au niveau de la santé.
Mes travaux de recherche sont donc liés à ce sujet. À l’origine, je travaille sur le développement de molécules qui vont dégrader des protéines dans l’organisme. Il s’agit de protéines qui, quand elles sont très nombreuses et très actives, peuvent être à l’origine ou contribuer au développement des cancers. Avec cette dégradation nous essayons d’arrêter le développement du cancer et de développer des thérapies anticancéreuses. Je travaille également sur des molécules qui vont rendre inactives les protéines, toujours pour empêcher le développement du cancer. 

CY Initiative : Vous avez été lauréate de l’appel à projet 2023 de CY Initiative. En quoi consiste ce projet ? Et quel est son objectif ? 
 
Chiara Zanato : Le projet que nous avons soumis, baptisé RADIOCAT, s’articule autour de la détection des cancers.  Il consiste à développer des molécules qui permettront de visualiser le cancer dans l’organisme. C’est grâce à l’appel à projets et CY Initiative que j’ai vraiment commencé à travailler concrètement sur ce projet. Nous avons déjà des premiers résultats. 
Concrètement, nous allons développer des molécules qui une fois dans l’organisme vont se “positionner” sur une protéine surexprimée dans le cancer. Nous sommes intéressées surtout au cancer triple négatif du sein. Sur cette molécule, nous allons attacher un atome de fluor radioactif. Une fois que la molécule est injectée dans l’organisme, elle va se « positionner » sur la protéine cible et le fluor radioactif va émettre des positrons qui seront détectés par un révélateur. De cette manière, nous serons en mesure d’identifier où se situe précisément le cancer. C’est comme si on pouvait mettre de petits traceurs sur les cellules cancéreuses pour les visualiser. Cette technique d'imagerie s'appelle TEP (tomographie par émission de positons).


CY Initiative : Concrètement, comment va se déployer ce projet ? 

Chiara Zanato : Nous avons débuté le projet en novembre 2023. Une étudiante en master nous a rejoint en janvier 2024, et nous prévoyons d’en accueillir un autre l’année prochaine.  

Nous avons ainsi déjà synthétisé les premières molécules avec du fluor non radioactif. En effet, avant de tester ces molécules avec du fluor radioactif, nous devons commencer à les synthétiser avec du fluor non radioactif pour voir si la molécule se “positionne” bien sur la protéine et optimiser la synthèse. Pour la partie radioactive, nous allons ensuite travailler avec l’université d’Aberdeen en Ecosse car ils ont un hôpital avec un centre de tomographie par émission de positons (TEP) au sein duquel un radiochimiste nous assiste pour les essais impliquant de la radioactivité.

Une fois que nous aurons synthétisé les molécules, nous allons donc procéder à une phase d’évaluation biologique.  

Les tests biologiques seront réalisés entre septembre et octobre 2024. Nous aurons ensuite 2 options. Première option, si l’intégration du fluor à la molécule lui fait perdre son activité biologique, nous devrons retourner à la phase de synthèse. Deuxième option, si l’activité est maintenue avec le fluor, nous sélectionnerons la plus active pour passer à la phase radioactive. Cela devrait se faire courant janvier 2025.  

Nous espérons ainsi pouvoir publier les premières données préliminaires d’ici la fin de l’année 2024 ou début 2025.  

CY Initiative : Pourquoi avoir candidaté à cet appel à projets ? 

Chiara Zanato : Grâce à cet appel à projet et au programme Emergence nous avons pu avoir un soutien sur un projet préliminaire et c’est un vrai plus. C’est aussi une belle opportunité de travailler avec d’autres universités et chercheurs comme nous allons le faire avec nos collègues en Ecosse. 

Emergence est une première étape. Si cela fonctionne bien, nous candidaterons à un financement ANR pour développer davantage le projet RADIOCAT.

En savoir plus