Publié le 22 octobre 2025–Mis à jour le 23 octobre 2025
Partager cette page
Projet Protect2Ter, quand le génie civil agit pour la protection des matériaux de construction
Partager cette page
Terre crue - Les matériaux de construction en terre crue présentent de nombreux avantages, notamment énergétiques et écologiques.
Prosper Pliya, maître de conférences à CY Cergy Paris Université, est lauréat du programme CY Initiative pour son projet sur la valorisation de la terre crue avec des additions végétales.
CY Initiative : Pourriez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre carrière et vos grandes thématiques de recherche ?
Prosper Pliya : Je suis maître de conférences à CY Cergy Paris Université, où j'enseigne dans le département de génie civil. Mes travaux de recherche sont menés au sein du laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil et portent principalement sur le comportement des matériaux de construction en situation d'incendie. Ces travaux visent la compréhension des mécanismes et la proposition de pistes d'amélioration pour ces matériaux. J’ai notamment commencé par travailler sur différentes formulations de béton soumises à des sollicitations thermiques. L’objectif est d’identifier les facteurs qui influencent le comportement du béton sous à une température élevée, suivant différentes conditions et types de fibres, quels sont les facteurs qui peuvent influencer le comportement de ce matériau.
J’ai également travaillé sur l’étude du béton contenant des déchets de construction. On appelle cela des granulats recyclés qu’on incorpore dans la formulation d’un nouveau béton.
CY Initiative : Vous avez été lauréat de l’appel à projets 2024 de CY Initiative. Sur quel sujet porte ce projet ?
Prosper Pliya : Avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale de 2020, l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental, comme la terre crue, devient de plus en plus importante. Le projet, Protection des éléments biosourcés en terre crue “Protect2Ter”, vise à évaluer et à améliorer le comportement de ces matériaux en cas d'incendie, en mettant en place un écran de protection destiné à limiter le risque de pyrolyse des additions végétales qu’ils contiennent.
La terre crue est l’un des plus anciens matériaux de construction et son regain d’intérêt aujourd’hui pose des questions. Elle présente des avantages thermiques et hydriques, mais soulèvent également des interrogations en situation d'incendie. En effet, l’association de la terre avec fibres végétales pourrait accroitre sa vulnérabilité. A ce jour il n’y a pas de norme pour encadrer une utilisation dans ce contexte.
Cette absence de cadre réglementaire lié à ce matériau ancestral constitue un frein pour les nouveaux projets de construction. La maitrise d’œuvre se sent obligée de réaliser des essais ponctuels sur les éléments en terre afin d’avoir l’aval des bureaux d’études et de contrôle. Protect2Ter, à travers ses premières analyses principalement les essais sur murets au feu, lèvera quelques verrous scientifiques qui pourront être exploités par le monde professionnel.
CY Initiative : Concrètement, comment va se déployer ce projet ?
Prosper Pliya : Le projet se déploie en plusieurs étapes. Dans un premier temps, des expériences préliminaires sont menées avec l’appui de deux étudiants stagiaires financés par le projet cette année. Les étudiants ont mené une campagne expérimentale sur différentes formulations d’enduits avec des matériaux issus de déchets industriels. Des essais de caractérisations physique, thermique et mécanique ont été réalisés à la température ambiante et aussi à la suite de chauffages jusqu'à des températures de 800°C au L2MGC. Nous avons également établi des collaborations avec d'autres universités, notamment l'Université de Nova à Lisbonne et le laboratoire Navier. Avec ce dernier, nous avons bénéficié de techniques avancées, comme la tomographie par rayons X, qui a permis de visualiser l'état des éprouvettes avant et après exposition à une température. Cette figure illustre les travaux de stage Mr Ly en collaboration avec le Laboratoire Navier.
CY Initiative : Pourquoi avoir candidaté à cet appel à projets ?
Prosper Pliya : J'ai candidaté à l’appel à projets Emergence parce que c’était une opportunité de financer des travaux de recherche qui vont au-delà de ce qui est traditionnellement exploré en laboratoire. Ce projet nous permet d'élargir notre champ d’action et de passer à une échelle réelle, ce qui est essentiel pour valider nos travaux.
Nous envisageons également de chercher des financements supplémentaires, éventuellement européens, pour élargir notre recherche et impliquer davantage de partenaires du secteur professionnel. L’objectif à long terme est de partager nos résultats avec des professionnels de la construction et d’intégrer ces nouveaux matériaux dans des projets réels.
Des partenaires académiques à l’échelle nationale et européenne et les industriels contribueront à la réussite du projet.